© Reuters

USA: Monica Lewinsky sort de son silence

Le Vif

L’ancienne stagiaire de la Maison Blanche Monica Lewinsky, avec laquelle Bill Clinton a reconnu en 1998 avoir eu une « relation inconvenante », sort de son silence dans Vanity Fair pour évoquer l' »humiliation mondiale » subie à la suite de son histoire avec l’ex-président.

« Il est temps de tourner la page », explique Monica Lewinsky sur le site du mensuel américain, désireuse de se « réapproprier (son) histoire et donner un sens à (son) passé ». « Je regrette profondément ce qui est arrivé entre le président Clinton et moi », souligne-t-elle. Après une dizaine d’années de quasi-silence, l’ancienne stagiaire désormais âgée de 40 ans explique qu’elle a été tellement silencieuse que « la rumeur dans certains cercles devenait que les Clinton avaient dû me payer ». Or « rien n’est plus éloigné de la vérité », affirme-t-elle. « C’est vrai, mon chef a profité de moi, mais je resterai toujours ferme sur ce point: il s’agissait d’une relation consensuelle », souligne la jeune femme. « Toute cette notion de maltraitance est venue après, quand je suis devenue bouc émissaire pour protéger (la) puissante position » de Bill Clinton, explique-t-elle.

Après le scandale à la fin des années 1990, Mme Lewinsky a alors déménagé à Londres, où elle a passé un diplôme en psychologie sociale à la London School of Economics, puis à Los Angeles, New York et Portland (Oregon, nord-ouest). Elle a postulé à divers emplois dans la communication et le marketing, mais « en raison de ce que les employeurs qualifiaient avec tact de mon « histoire », je n’étais jamais la « bonne personne » pour le poste ». L’ancienne stagiaire de la Maison Blanche estime avoir été en 1998 « non seulement la personne la plus humiliée au monde », mais « sans doute la première personne dont l’humiliation mondiale a été propagée par internet ».

Son objectif, assure-t-elle, est désormais de s’impliquer dans la défense « de victimes d’humiliations et de harcèlement en ligne et de commencer à parler de ce sujet dans des forums publics ». En août 1998, le président américain Bill Clinton avait été contraint d’admettre devant un grand jury qu’il avait eu une « relation inconvenante » avec Monica Lewinsky à la Maison Blanche.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire