© EPA

USA: le mariage gay reconnu dans plus de la moitié des Etats

Le gouvernement américain a annoncé vendredi qu’il allait reconnaître les mariages homosexuels dans sept Etats supplémentaires, soit 26 au total sur 50 et la capitale Washington, après le récent refus de la Cour suprême d’intervenir dans le débat.

La semaine dernière, la plus haute Cour du pays avait de facto légalisé les mariages des couples de même sexe dans cinq Etats, en laissant intacts des jugements inférieurs en ce sens. Entre temps, une autre cour d’appel a également jugé anticonstitutionnelles des lois interdisant le mariage homosexuel, ajoutant deux Etats à la liste.

Dans un message vidéo diffusé vendredi, le ministre de la Justice Eric Holder, fervent défenseur des libertés et du mariage homosexuel, a annoncé que le gouvernement fédéral reconnaîtrait dans sept Etats supplémentaires les unions des gays et des lesbiennes s’agissant de l’octroi des aides fédérales accordées aux couples légalement mariés.

L’an dernier, la Cour suprême avait invalidé une partie de la loi fédérale sur le mariage qui stipulait que celui-ci n’est légal qu’entre un homme et une femme, ouvrant la voie aux indemnités et autres subventions fédérales des couples homosexuels mariés dans 19 Etats.

Avec sept Etats de plus (Colorado, Indiana, Nevada, Oklahoma, Virginie, Wisconsin et Utah), c’est donc désormais dans 26 Etats, plus la capitale fédérale Washington, que le gouvernement fédéral versera ses subsides aux couples gays légalement mariés.

Contenu partenaire