© REUTERS

USA : le FBI déjoue un attentat suicide contre le Capitole

Un suspect d’origine marocaine a été arrêté par le FBI à deux pas du Capitole vendredi, la veste pleine d’explosifs.

Un homme a été arrêté vendredi près du Congrès américain à Washington, dans le cadre d’une « enquête terroriste ».

« Cette arrestation est le résultat d’une opération sous couverture pendant laquelle le suspect était surveillé de près par les forces de l’ordre, a indiqué une porte-parole du FBI. Les explosifs qu’il est soupçonné avoir voulu utiliser (…) avaient été rendus inutilisables par les forces de l’ordre et ne posaient plus de menace pour la population ».

Selon le Washington Post, citant un responsable américain sous couvert d’anonymat, l’homme d’une trentaine d’années, d’origine marocaine, croyait avoir affaire à un membre d’Al-Qaïda quand il a confié à un agent du FBI agissant sous une fausse identité qu’il voulait perpétrer un attentat contre le Capitole, le siège du parlement américain.

Il a été arrêté près du ministère du Travail, non loin du Capitole, avec l’intention de mener un attentat suicide. L’agent du FBI qui le surveillait lui a donné des explosifs désamorcés ainsi qu’un pistolet, et l’a filé dans la capitale américaine jusqu’à son arrestation. La police chargée de la sécurité au Congrès a souligné dans un communiqué qu’elle avait été impliquée depuis le début dans cette opération « longue et approfondie » et « qu’à aucun moment le public ni le personnel du Congrès n’avaient été en danger ».

Levif.be, avec Lexpress.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire