© Reuters

USA : l’austérité entre en vigueur

Le Vif

Les coupes automatiques dans le budget de l’État fédéral américain sont formellement entrées en vigueur vendredi avec la signature par le président Barack Obama d’un décret d’application, a annoncé la Maison Blanche.

M. Obama était tenu par la loi de déclencher cette cure de rigueur amputant les dépenses publiques de 85 milliards de dollars d’ici à la fin de l’exercice budgétaire en cours, le 30 septembre, en l’absence d’accord entre républicains et démocrates sur une solution de rechange.

Plus tôt vendredi, M. Obama a qualifié ces coupes de « stupides », affirmant qu’elles allaient coûter des emplois aux Etats-Unis et avoir un impact sur l’économie. Il a accusé ses adversaires républicains d’être responsables de cette situation.

« En l’absence de décision de la part du président (républicain) de la Chambre des représentants John Boehner et des autres pour placer les intérêts des familles de la classe moyenne devant les impératifs politiques, ces coupes vont entrer en vigueur », a-t-il ajouté.

Les 85 milliards de dollars représentent une réduction de 8% pour le budget de la défense et 5% pour les autres postes, synonyme selon l’administration démocrate d’un dérèglement des services publics étant donné la nécessité d’imposer des congés sans solde à des centaines de milliers de personnes.

Depuis 2011, quand les conservateurs ont pris le contrôle d’une partie du pouvoir législatif, M. Obama et ses adversaires se sont affrontés sur la façon de rééquilibrer les comptes publics sur fond d’une hausse vertigineuse de l’endettement de la première économie mondiale, actuellement à plus de 16.000 milliards de dollars.

Faute d’accord de fond, les deux camps ont trouvé des solutions temporaires, dont l’idée – apparemment trop optimiste – de mettre en place des coupes automatiques dans les dépenses censées être suffisamment douloureuses pour inciter à s’entendre sur un compromis.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire