© Reuters

Une « longue » rencontre Poutine-Trump possible en marge du G20

Une « longue » rencontre entre les présidents russe Vladimir Poutine et américain Donald Trump pourrait avoir lieu en marge du sommet du G20 à Buenos Aires, a indiqué vendredi un conseiller du Kremlin, cité par l’agence publique RIA Novosti.

Une rencontre « longue et substantielle » pourrait avoir lieu « en marge du (sommet) G20 », qui aura lieu les 30 novembre et 1er décembre en Argentine, a déclaré Iouri Ouchakov, tout en précisant que ses modalités devaient encore être décidées avec Washington.

Dans le même temps, Iouri Ouchakov a minimisé la portée de la rencontre prévue entre Vladimir Poutine et Donald Trump le 11 novembre à Paris, où les deux dirigeants vont se rendre pour des commémorations de la fin de la Première guerre mondiale.

Cette rencontre « sera courte », a souligné M. Ouchakov.

Donald Trump et Vladimir Poutine s’étaient rencontrés pour leur premier sommet bilatéral à Helsinki en juillet. A son issue, le président américain avait été critiqué dans son pays pour s’être montré très conciliant avec son homologue russe.

Leur première rencontre a eu lieu en juillet 2017 en marge du sommet du G20 à Hambourg, en Allemagne.

Les relations entre Moscou et Washington, au plus bas depuis la fin de la Guerre froide, sont notamment plombées par des divergences persistantes sur le conflit en Syrie, l’Ukraine ou encore les accusations d’ingérence russe dans la présidentielle américaine de 2016, accusations que la Russie rejette.

Contenu partenaire