Deux ONG dressent la carte des attaques israéliennes durant "Bordure protectrice" © capture d'écran https://gazaplatform.amnesty.org

Une carte interactive des attaques israéliennes à Gaza

Amnesty International (AI) et Forensic Architecture ont dévoilé mercredi un « outil d’investigation » en ligne dressant la carte des attaques israéliennes contre la bande de Gaza durant le conflit de juillet-août 2014, l’opération « Bordure protectrice » qui visait à mettre fin aux tirs de roquettes vers Israël et à détruire les tunnels des groupes armés palestiniens.

Cette « Plateforme Gaza » a pour but de contribuer à faire pression afin que les responsables (israéliens) présumés de crimes de guerre et d’autres violations du droit international humanitaire rendent compte de leurs actes, ont indiqué les deux associations dans un communiqué.

La Plateforme Gaza permet à l’utilisateur d' »explorer » et d' »analyser » les données concernant l’offensive militaire menée par Israël à Gaza en 2014. Les données préliminaires actuellement rassemblées sur la Plateforme, qui sera mise à jour au cours des prochains mois, mettent en lumière, lors des attaques israéliennes, des « pratiques systématiques indiquant que des violations graves et systémiques ont été commises ».

« Parce qu’elle dévoile des pratiques établies, et non juste une série d’attaques isolées, la Plateforme Gaza permet d’exposer le caractère systématique des violations commises par Israël durant le conflit. Notre objectif est qu’elle devienne une ressource précieuse pour les enquêteurs spécialisés dans les droits humains qui souhaitent faire avancer l’obligation de rendre des comptes pour les violations commises ».

2.500 attaques

« La Plateforme Gaza est la base de données la plus complète à ce jour sur les attaques menées durant le conflit de 2014. Elle nous permet de mettre en rapport plus de 2.500 attaques, illustrant l’ampleur des destructions causées par les opérations militaires israéliennes à Gaza durant les 50 jours de conflit », a déclaré le directeur du programme Afrique du nord et Moyen-Orient d’AI, Philip Luther, cité par le communiqué.

Elle recense l’heure et le lieu de chaque attaque sur une carte interactive, et la classe en fonction de différents critères, notamment du type d’attaque, du site touché et du nombre de victimes. Elle propose également, le cas échéant, des photos, des vidéos, des témoignages et des images satellite.

Une équipe de chercheurs à Londres et à Gaza a travaillé plusieurs mois afin de collecter et d’entrer dans la Plateforme les données recueillies sur le terrain par Al Mezan et le Centre palestinien pour les droits humains, organisations de défense des droits humains basées à Gaza, ainsi que les informations recueillies par Amnesty.

Conflit le plus long, le plus meurtrier et le plus destructeur

L’opération « Bordure protectrice », lancée le 7 juillet 2014 était la troisième intervention israélienne du genre dans la bande de Gaza, gouvernée par le mouvement islamiste Hamas.

Durant ce conflit, le plus long, le plus meurtrier et le plus destructeur, 2.251 Palestiniens ont été tués, dont 551 enfants, et plus de 10.000 blessés. Côté israélien, 73 personnes ont été tuées, dont 67 soldats.

Selon AI et Forensic Architecture, une grande quantité de données multimédia sont encore en cours de traitement, mais la Plateforme Gaza montre d’ores et déjà qu’Israël a mené plus de 270 attaques à l’artillerie durant le conflit, tuant plus de 320 civils. Les tirs nourris d’artillerie, imprécis par nature, contre des quartiers civils densément peuplés, « constituent des attaques aveugles qui doivent faire l’objet d’enquêtes en tant que crimes de guerre », soulignent les deux ONG.

Selon elles, la Plateforme fait ainsi ressortir la pratique consistant à prendre pour cible des logements: plus de 1.200 attaques israéliennes ont ciblé des habitations, causant plus de 1.100 morts civils. Les attaques directes contre des civils qui ne prennent pas directement part aux hostilités et contre des biens à caractère civil sont prohibées par le droit international humanitaire, ou « lois de la guerre ». Amnesty International, la commission d’enquête de l’ONU et des organisations chargées de surveiller les conflits ont tiré la sonnette d’alarme quant au nombre élevé d’attaques de ce type durant le conflit de 2014 à Gaza.

Carte interactive à voir sur https://gazaplatform.amnesty.org/

Contenu partenaire