"Vous avez rempli l'avion" ! Jérôme Jarre semble ne pas y croire lorsqu'il l'annonce à ses abonnés sur les réseaux sociaux. Pourtant, ce n'est pas la première fois que jeune entrepreneur devenu star du web grâce à ses vidéos humoristiques postées sur l'application Vine relève un défi qui peut sembler irréalisable. Alerté par la famine dont souffrent près de 2 millions de Somaliens, le comédien du web est parvenu à récolter plus de 2 millions de dollars, soit 1,8 million d'euros afin d'affréter un avion remplis de vivres.

L'idée lui vient le 15 mars, après s'être entretenu avec un aide humanitaire présent en Somalie. "J'étais au téléphone avec un bénévole en Somalie qui vient de voir une fille de 6 ans mourir en face de lui, déshydratée après avoir marché 150 km avec sa maman à la recherche d'eau" explique-t-il d'un ton grave dans sa vidéo. "Ça va paraître fou pour pas mal de personnes : et si on trouvait un avion, qu'on le remplissait d'eau et de nourriture et qu'on l'envoyait là-bas en Somalie ?" ajoute-t-il. Avant de rappeler que "20 millions de personnes en Afrique de l'Est qui n'ont plus d'eau n'ont plus de bétail, plus de nourriture et s'apprêtent à vivre la pire famine".

Grâce au Hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia lancé sur les réseaux sociaux, le vidéaste parvient en quelques heures à convaincre Turkish Airlines, la seule compagnie commerciale desservant la Somalie, à affréter l'un de ses avions pour amener de la nourriture.

Une fois passée cette étape, il ne manque que les fonds pour remplir l'avion de vivres. Une campagne de don est alors lancée et trouve écho auprès de stars telles qu'Omar Sy, le Youtubeur Norman, ou encore l'acteur américain Ben Stiller dont la fondation interviendra activement dans la réalisation de ce projet. En seulement trois jours, le compteur atteint les 1,8 million de dollars, soit 1,6 million d'euros nécessaires.

À l'heure actuelle, le montant récolté est de 2 millions de dollars. Sur le terrain, c'est l'ONG American refugee committee qui s'occupera de distribuer les vivres. "C'est une ONG dans laquelle nous avons confiance et nous savons qu'ils utiliseront à bon escient la nourriture que nous leur donnerons" explique-t-il sur sa page de campagne. Peut-être cet exploit montrera-t-il l'exemple à ceux qui ont les moyens de réagir.

Grégory Sacré

"Vous avez rempli l'avion" ! Jérôme Jarre semble ne pas y croire lorsqu'il l'annonce à ses abonnés sur les réseaux sociaux. Pourtant, ce n'est pas la première fois que jeune entrepreneur devenu star du web grâce à ses vidéos humoristiques postées sur l'application Vine relève un défi qui peut sembler irréalisable. Alerté par la famine dont souffrent près de 2 millions de Somaliens, le comédien du web est parvenu à récolter plus de 2 millions de dollars, soit 1,8 million d'euros afin d'affréter un avion remplis de vivres.L'idée lui vient le 15 mars, après s'être entretenu avec un aide humanitaire présent en Somalie. "J'étais au téléphone avec un bénévole en Somalie qui vient de voir une fille de 6 ans mourir en face de lui, déshydratée après avoir marché 150 km avec sa maman à la recherche d'eau" explique-t-il d'un ton grave dans sa vidéo. "Ça va paraître fou pour pas mal de personnes : et si on trouvait un avion, qu'on le remplissait d'eau et de nourriture et qu'on l'envoyait là-bas en Somalie ?" ajoute-t-il. Avant de rappeler que "20 millions de personnes en Afrique de l'Est qui n'ont plus d'eau n'ont plus de bétail, plus de nourriture et s'apprêtent à vivre la pire famine".Grâce au Hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia lancé sur les réseaux sociaux, le vidéaste parvient en quelques heures à convaincre Turkish Airlines, la seule compagnie commerciale desservant la Somalie, à affréter l'un de ses avions pour amener de la nourriture.Une fois passée cette étape, il ne manque que les fonds pour remplir l'avion de vivres. Une campagne de don est alors lancée et trouve écho auprès de stars telles qu'Omar Sy, le Youtubeur Norman, ou encore l'acteur américain Ben Stiller dont la fondation interviendra activement dans la réalisation de ce projet. En seulement trois jours, le compteur atteint les 1,8 million de dollars, soit 1,6 million d'euros nécessaires.À l'heure actuelle, le montant récolté est de 2 millions de dollars. Sur le terrain, c'est l'ONG American refugee committee qui s'occupera de distribuer les vivres. "C'est une ONG dans laquelle nous avons confiance et nous savons qu'ils utiliseront à bon escient la nourriture que nous leur donnerons" explique-t-il sur sa page de campagne. Peut-être cet exploit montrera-t-il l'exemple à ceux qui ont les moyens de réagir.Grégory Sacré