© Reuters

Un groupe d’extrême-gauche revendique un attentat contre le consulat américain à Istanbul

Le Vif

Un groupe d’extrême gauche a revendiqué lundi l’attentat contre le consulat américain à Istanbul, et un responsable turc a accusé les séparatistes kurdes turcs d’une autre attaque contre un poste de police dans la même ville.

« L’attaque contre le consulat est liée au DHKP-C (Parti/Front révolutionnaire de libération du peuple », groupe radical ayant revendiqué en 2013 un attentat-suicide contre l’ambassade des Etats-Unis à Ankara qui avait provoqué la mort d’un agent de sécurité turc, a déclaré le responsable qui a requis l’anonymat.

Dans un communiqué sur son site web, ce groupe a revendiqué l’attaque et promis que « la lutte continuera jusqu’à ce que l’impérialisme et ses collaborateurs quittent notre pays et que chaque pouce de notre territoire soit libéré des bases américaines ».

Le responsable turc a par ailleurs affirmé que le PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan, séparatiste kurde) était responsable de l’attaque-suicide qui a visé dans la nuit une station de police du quartier de Sultanbeyli sur la rive asiatique du Bosphore à Istanbul. Dix personnes ont été blessées dont trois policiers, selon un communiqué du bureau du gouverneur.

Une bataille rangée a ensuite opposé les assaillants à la police toute la nuit. Outre le kamikaze, deux militants ont été tués dans les affrontements, selon le bureau du gouverneur.

Beyazit Ceken, chef du département des explosifs à la police, a été blessé dans les accrochages et est décédé à l’hôpital, a ajouté la même source.

Avec l’Afp

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire