© REUTERS

Un djihadiste de Verviers décède à Mossoul

Tarik Jadaoun (28 ans), un djihadiste originaire de Verviers (province de Liège) lié au groupe terroriste État islamique (EI), a perdu la vie à Mossoul, en Irak, rapportent Het Laatste Nieuws, VTM Nieuws et RTL lundi. Contacté par Belga lundi après-midi, le parquet fédéral n’a pas confirmé l’information.

Tarik Jadaoun, alias ‘Abu Hamza Al-Belgiki’, était connu sous le nom de « nouvel Abaaoud », du nom d’Abdelhamid Abaaoud, le leader présumé des commandos ayant perpétré les attentats de Paris en novembre 2015.

La rumeur selon laquelle ce djihadiste verviétois est décédé circule depuis quelques jours. Elle a tout d’abord été annoncée par Nassim al-Talib, un spécialiste autoproclamé en djihadisme, qui semble proche de l’EI. Le groupe État islamique l’affirme désormais lui-même dans un message diffusé via Télégram, le canal de communication du groupe.

Selon RTL, il aurait été tué après la reprise de Mossoul par l’armée irakienne.

Pour les services de sécurité belges, cette nouvelle ne représente en aucun cas un soulagement, au contraire. A plusieurs reprises, des terroristes de l’EI ont été déclarés morts afin de détourner l’attention et leur permettre d’attaquer plus facilement. C’est notamment ce qui s’est produit avec Abdelhamid Abaaoud.

Contenu partenaire