David Lammy © Reuters

Un député exhorte le Parlement à ignorer le référendum: « Nous pouvons stopper cette folie »

David Lammy, un député britannique du Labour, plaide pour que son parlement vote contre le Brexit.

Le référendum du 23 juin, remporté par les partisans d’une sortie du Royaume-Uni de l’UE, est consultatif et non contraignant, souligne-t-il dans un billet posté sur Twitter. « Nous pouvons stopper cette folie et mettre un terme à ce cauchemar par un vote au Parlement », lance-t-il.

« Notre parlement souverain doit désormais voter si nous devons ou non sortir de l’UE », estime l’élu de Tottenham. « Le référendum était consultatif et non contraignant. La plateforme de la campagne du ‘Leave’ se disloque et certaines personnes regrettent d’avoir voté pour la sortie. Le Parlement doit désormais décider si nous allons de l’avant avec le Brexit, et il devrait y avoir un vote la semaine prochaine », exhorte-t-il.

« Ne détruisons pas notre économie sur base des mensonges et de l’orgueil de Boris Johnson (ancien maire de Londres et figure de la campagne du Leave, ndlr) », conclut-il.

Entre temps, la pétition en ligne réclamant un second référendum sur le maintien dans l’Union européenne a atteint les 2,4 millions de signatures. Il n’est toutefois pas exclu qu’il ait des doublons et que des signatures proviennent de ressortissants non britanniques.

Une autre pétition réclamant l’indépendance de Londres, où le ‘Remain’ l’a emporté, a aussi récolté plus de 100.000 signatures.

Toutefois, bien qu’il soit possible pour le Parlement de ne pas donner suite au Brexit, cette éventualité déclencherait la colère des partisans majoritaires lors du référendum pour une sortie de l’UE, pointe le média britannique The Independent.

Contenu partenaire