Le cardinal australien George Pell, argentier du Vatican. © AFP/Filippo Monteforte

Un cardinal australien, figure importante du Vatican, inculpé pour des délits sexuels

Le cardinal australien George Pell, figure importante du Vatican où il est à la tête du Secrétariat pour l’Economie, a été inculpé en Australie pour plusieurs « délits d’agressions sexuelles ». Il devra se présenter à la « Cour des magistrats » de l’Etat du Victoria, à Melbourne, le 18 juillet, pour une audience d’introduction du dossier, a indiqué jeudi Shane Patton, commissaire adjoint de la police de l’Etat.

Les avocats de George Pell ont été informés des charges jeudi. Selon Shane Patton, le cardinal est concerné par « de multiples charges… et de multiples plaignants ». L’homme a toujours nié les accusations le visant, concernant des faits qui remontent à la période à laquelle il officiait en tant prêtre dans la ville de Ballarat, puis comme archevêque de Melbourne.

En mai dernier, Pell avait démenti tout abus sexuel sur des enfants, après qu’un livre l’accusant de pédophilie, écrit par une journaliste d’investigation, avait fait scandale en Australie. Une enquête est ouverte à son sujet depuis juillet 2016. Dans ce cadre, il avait été interrogé en octobre par la police australienne, qui s’était déplacée au Vatican.

Contenu partenaire