© Reuters

Un bourgmestre propose de confisquer la carte d’identité des jeunes candidats au combat

Le Vif

Les bourgmestres de Vilvorde, Anvers et Malines se réuniront jeudi soir pour discuter de la radicalisation de certains jeunes musulmans. Hans Bonte détaille sa proposition dans De Standaard et Het Nieuwsblad.

« Confisquer la carte d’identité des jeunes qui veulent aller combattre en Syrie pour qu’il ne puissent pas voyager librement », telle sera la proposition que Hans Bonte (sp.a), le bourgmestre de Vilvorde.

Selon lui, qui a eu connaissance d’un jeune tué et un autre blessé originaires de Vilvorde, il n’y aucune indication montrant que le nombre de jeunes musulmans radicaux désireux de partir combattre en Syrie diminue, au contraire. Les jeunes candidats au combat seraient, d’après lui, de plus en plus jeunes.

« Nous devons pouvoir agir préventivement pour retenir ces jeunes », explique le bourgmestre. Il plaide dès lors pour que les autorités locales puissent confisquer, pour une période d’un an maximum, la carte d’identité belge de ces jeunes qui déclarent ouvertement vouloir rejoindre un pays en guerre. « Ils ne pourront ainsi plus quitter l’espace Schengen aussi facilement. »

Une telle mesure préventive existe déjà en Allemagne. Les Pays-Bas étudient également l’opportunité de l’appliquer sur leur territoire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire