Tranchée pro russe dans l'est de l'Ukraine. © Belga

Ukraine: UE et Londres ont commis des erreurs « catastrophiques »

L’Union européenne et la Grande-Bretagne ont fait des erreurs « catastrophiques » dans leur gestion de la crise ukrainienne, dans laquelle elles sont entrées « comme des somnambules », déclare un rapport accablant d’une commission parlementaire britannique publié vendredi. Et ce alors que les Etats-Unis accusent les séparatistes et la Russie de bafouer le cessez-le-feu.

Ces critiques de la commission des affaires européennes de la Chambre des Lords interviennent alors qu’un cessez-le-feu entre les forces de Kiev et les insurgés de l’est de l’Ukraine est menacé par de nombreuses violations. La commission parlementaire estime que « l’UE, et par voie de conséquence le Royaume-Uni, sont entrés comme des somnambules dans cette crise », a déclaré Christopher Tugendhat, le président de cette commission. « L’absence d’une capacité analytique robuste, au Royaume-Uni et dans l’ensemble de l’UE, a conduit à une erreur d’interprétation catastrophique de l’atmosphère dans la période précédant la crise », a-t-il dit. Selon le rapport, la relation entre l’UE et Moscou a longtemps été basée sur un « postulat optimiste » selon lequel la Russie était engagée sur un chemin menant à plus de démocratie. Selon la commission, le déclin de l’expertise sur les questions relatives à la Russie au sein du ministère des Affaires étrangères britannique et chez ses homologues européens a fait obstacle à la formulation d’une « réponse faisant autorité ». Ce rapport de la commission est le dernier coup porté à l’administration de David Cameron sur cette question, après que sa politique étrangère a été jugée « non pertinente » par un ancien commandant britannique de l’Otan, le général Richard Shirreff. M. Cameron a prévenu cette semaine que les sanctions pesant sur la Russie pourraient durer « de nombreuses années » si son attitude ne changeait pas.

Les Etats-Unis accusent les séparatistes et la Russie de bafouer le cessez-le-feu

Les Etats-Unis ont accusé jeudi les rebelles dans l’Est de l’Ukraine et la Russie de « bafouer » le cessez-le-feu en l’ayant violé « plus de 250 fois » depuis qu’il est entré en vigueur le 15 février.

Le département d’Etat a « condamné la poursuite des attaques par des séparatistes soutenus par la Russie à et autour de Debaltseve, Marioupol et ailleurs dans l’Est de l’Ukraine, en violation du cessez-le-feu et en faisant fi des accords Minsk » paraphés en septembre et le 12 février. Avant cette nouvelle admonestation des Etats-Unis, François Hollande, Angela Merkel, Vladimir Poutine et Petro Porochenko avaient appelé jeudi à poursuivre la mise en oeuvre des accords de Minsk malgré les ruptures du cessez-le-feu dans l’Est rebelle ukrainien, notamment à Debaltseve abandonnée par l’armée de Kiev au prix de lourdes pertes. La porte-parole de la diplomatie américaine Jennifer Psaki a repris à son compte « les informations du gouvernement ukrainien qui a fait état de plus de 250 violations du cessez-le-feu par des séparatistes appuyés par la Russie depuis qu’il a pris effet le 15 février ». « Si la Russie et les séparatistes qu’elle soutient continuent de bafouer les accords qu’ils ont signés, il y aura un prix à payer et un isolement supplémentaires », a mis en garde Mme Psaki, répétant la rhétorique développée depuis des mois par Washington. Le département d’Etat a une nouvelle fois réclamé aux rebelles et à Moscou « la fin immédiate des attaques, le retrait des armes lourdes et l’arrêt de l’afflux de combattants et de matériel de Russie vers l’Ukraine ».

Contenu partenaire