© Belga

Ukraine : deux morts au centre de Donetsk, appels entre Porochenko et Obama

Un homme et une femme ont été tués samedi par des tirs d’obus tombés au centre de Donetsk, place-forte des rebelles prorusses dans l’est de l’Ukraine, selon un journaliste de l’AFP sur place. Les obus sont tombés à proximité de la résidence du dirigeant de la république séparatiste de Donetsk Alexandre Zakhartchenko.

Le président ukrainien Petro Porochenko a par ailleurs déclaré qu’il s’entretiendrait ce samedi au téléphone avec Angela Merkel et François Hollande, puis avec Barack Obama de la situation dans l’est rebelle avant l’entrée en vigueur du nouveau cessez-le-feu.

L’entretien avec les dirigeants allemand et français aura lieu à 17H00 locales (16H00 en Belgique) et celui avec le président américain deux heures plus tard, a-t-il précisé dans un discours devant les gardes-frontières retransmis en direct à la télévision.

Les séparatistes « détruisent » la ville stratégique de Debaltseve

Les séparatistes prorusses « détruisent » la ville stratégique de Debaltseve, dans l’est de l’Ukraine, qui est bombardée à quelques heures d’un nouveau cessez-le-feu, a accusé samedi le chef de la police régionale pro-Kiev, Viatcheslav Abroskine.

« Les rebelles détruisent Debaltseve. Les tirs d’artillerie contre les immeubles d’habitation et les bâtiments administratifs ne cessent pas. La ville est en flammes », a-t-il écrit sur son compte Facebook.

Selon lui, le commissariat de police de la ville a été touché par une roquette Grad. L’armée ukrainienne a fait état samedi matin d’une « tentative d’assaut rebelle avec des lance-roquettes multiples et des chars » contre ses positions aux abords sud-est de Debaltseve, noeud ferroviaire à mi-chemin entre les capitales rebelles de Donetsk et Lougansk et théâtre d’intenses combats.

Les troupes ukrainiennes y sont quasi-encerclées par les rebelles. L’ambassadeur américain en Ukraine Geoffrey Pyatt a écrit samedi sur son compte Twitter qu’il s’agissait de systèmes « russes et non séparatistes » près de Debaltseve, y compris des systèmes de défense anti-aérienne.

Un nouveau cessez-le-feu doit entrer en vigueur à ce samedi à 22H00 GMT (23h en Belgique), clause essentielle des accords de Minsk 2 signés jeudi au terme d’un marathon diplomatique impliquant les présidents russe Vladimir Poutine, ukrainien Petro Porochenko, français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel.

Contenu partenaire