© REUTERS

Turquie : les électeurs ont voté « en faveur de l’unité et de l’intégrité » (Erdogan)

Le Vif

Les électeurs turcs se sont prononcés « en faveur de l’unité et de l’intégrité » de la Turquie, a déclaré dimanche le président Recep Tayyip Erdogan à l’issue des élections législatives qui ont redonné la majorité absolue à son parti islamo-conservateur.

« Notre peuple a clairement exprimé lors des élections du 1er novembre qu’il préférait le service et les projets à la polémique », a affirmé dans un communiqué M. Erdogan.

C’était sa première réaction aux résultats du scrutin anticipé de dimanche, qui a redonné une majorité absolue de sièges à sa formation, le Parti de la justice et du développement (AKP).

Lors des législatives de juin dernier, l’AKP avait perdu le contrôle total qu’il exerçait depuis treize ans sur le Parlement.

Dimanche, les électeurs « ont fait preuve d’une forte volonté en faveur de l’unité et de l’intégrité » de la Turquie, a déclaré M. Erdogan dans son communiqué.

Il a par ailleurs fait référence au conflit entre le pouvoir turc et les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui a repris en juillet, mettant fin au fragile processus de paix engagé il y a trois ans.

« Le résultat des élections a livré un important message pour le PKK. L’oppression et l’effusion de sang ne peuvent coexister avec la démocratie », a-t-il déclaré.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire