© Reuters

Turquie: le scandale politico-financier a coûté plus de 100 milliards d’euros

Le Vif

Selon le vice-Premier ministre turc, le scandale de corruption qui a éclaboussé le gouvernement a coûté plus de 100 milliards d’euros à l’économie du pays.

Le scandale politico-financier qui fait tanguer le gouvernement islamo-conservateur du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a coûté plus de 100 milliards de dollars à l’économie du pays. « Nous parlons de dommages d’un montant de plus de 100 milliards de dollars », a déclaré Bülent Arinç, vice-Premier ministre et porte-parole du gouvernement, à l’issue d’un conseil des ministres.

A l’issue de cette réunion de mobilisation, Bülent Arinç a encore une fois dénoncé un « piège » destiné à « faire de l’ombre au prestige de la Turquie, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières. » Comme Recep Tayyip Erdogan ce week-end, le nouveau ministre de l’Intérieur Efkan Ala a pointé du doigt lundi la responsabilité de la confrérie du prédicateur musulman Fethullah Gülen dans l’enquête anticorruption qui a déjà conduit à l’incarcération d’une vingtaine de personnalités proches du pouvoir. « Cette opération est une tentative d’assassinat à la veille des élections (…) presqu’un coup d’Etat », a jugé Efkan Ala dans le quotidien progouvernemental Sabah.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire