© Belga

Turquie : 2 morts dans des explosions lors d’un meeting du parti kurde

Deux personnes ont été tuées vendredi à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, dans deux explosions d’origine indéterminée survenues lors d’une réunion de campagne du principal parti kurde, à deux jours des élections législatives, a annoncé un ministre turc.

Plus de cent autres personnes ont été blessées par ces déflagrations, a précisé le ministre de l’Agriculture Medhi Eder, cité par l’agence de presse progouvernementale Anatolie. Ces explosions se sont produites à proximité d’un transformateur électrique situé sur une place de la ville, où des dizaines de milliers de partisans du Parti démocratique du peuple (HDP) étaient réunis pour entendre leur chef de file Selahattin Demirtas.

Les premières informations ont fait état d’une explosion d’un transformateur électrique mais le ministre de l’Energie Taner Yildiz a remis en cause cette hypothèse, situant l’origine de son origine à « l’extérieur » de l’installation. « Notre inspection a clairement montré que la source de l’explosion n’était pas le transformateur », a-t-il affirmé à la presse.

Selon des témoignages, les dégâts ont été causés par la seconde explosion, très forte, survenue dix minutes après le première. Cet incident intervient au terme d’une campagne électorale émaillée de nombreuses violences qui ont pour l’essentiel visé le HDP, dont le score dimanche est déterminant pour l’issue du scrutin.

Contenu partenaire