© Reuters

Tuerie de Dallas: le suspect a servi dans l’armée américaine en Afghanistan

Micah Johnson, identifié par les médias américains comme le principal tireur présumé dans l’attaque ayant tué cinq policiers à Dallas, était réserviste de l’armée de terre américaine, avec un déploiement notamment en Afghanistan, a affirmé le Pentagone vendredi.

L’homme soupçonné d’avoir tiré sur des policiers à Dallas, où cinq agents ont péri et sept autres ont été blessés, a été identifié vendredi par plusieurs médias américains comme étant Micah Johnson. Le jeune homme âgé de 25 ans vivait à Mesquite, en banlieue de Dallas, selon CBS News et NBC News.

Micah Johnson avait été déployé en Afghanistan de novembre 2013 à juillet 2014, selon les informations communiquées par un porte-parole de l’US Army, Cynthia Smith. Il était soldat, spécialiste de maçonnerie et menuiserie.

Les enquêteurs américains excluent la piste terroriste, a par ailleurs annoncé vendredi soir la Maison Blanche.

« Les enquêteurs ont maintenant publiquement exclu la possibilité que l’individu qui a perpétré cet horrible acte de violence ait eu un lien quelconque avec une organisation terroriste aux Etats-Unis ou ailleurs dans le monde. Je ne pense pas qu’il y ait un lien avec un complot terroriste », a dit le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest, qui accompagne le président Barack Obama au sommet de l’Otan à Varsovie.

« Il voulait tuer des Blancs, en particulier des policiers blancs »

« Le suspect a dit qu’il en voulait aux Blancs, qu’il voulait tuer des Blancs, en particulier des policiers blancs », a déclaré le chef de la police locale David Brown. Ce tireur, retranché dans un bâtiment de la ville, a été tué par les forces d’élite grâce à un robot policier télécommandé porteur d’une bombe, a indiqué le chef de la police de Dallas.

David Brown avait entamé sa conférence de presse en appelant à l’unité, déplorant l’existence d’une « fracture » entre policiers et citoyens, au coeur d’une semaine sanglante marquée par la mort des deux Noirs abattus par des policiers.

« Il n’y a pas de mots pour décrire l’atrocité qui a touché notre ville. Tout ce que je sais, c’est qu’il faut qu’elle cesse, cette fracture entre notre police et nos citoyens », a-t-il déclaré.

Le tireur a affirmé lors des négociations avec la police avant sa mort qu’il n’était affilié à aucun groupuscule. En dépit de cet aveu, des personnes ont été placées en garde à vue.

Ces dernières ne « se sont pas montrées très coopératives », avait expliqué plus tôt le maire de la ville Mike Rawlings.

Selon un dernier bilan communiqué par Mike Rawlings, cinq policiers ont été tués et neuf personnes blessées, dont sept policiers.

Ces violences sont survenues jeudi en fin de soirée (vendredi vers 02H00 GMT) lorsque au moins un tireur a fait feu à la fin d’une manifestation.

Ce rassemblement à Dallas s’inscrivait dans le cadre de plusieurs manifestations organisées à travers les Etats-Unis pour protester contre la mort de deux hommes noirs abattus par la police cette semaine, l’un en Louisiane (sud), l’autre dans le Minnesota (nord).

Le point

CE QUI S’EST PASSE:

Les policiers ont été pris pour cible lors d’une manifestation au centre de Dallas vers 21H00 jeudi soir (02H00 GMT). Des centaines de manifestants, comme dans d’autres villes américaines, protestaient pacifiquement contre la mort de deux Noirs tués par la police ces derniers jours en Louisiane (sud) et dans le Minnesota (nord).

La police de Dallas – une ville d’1,2 million d’habitants – a peu après évoqué dans un communiqué « deux snipers opérant depuis des positions en hauteur ». Des vidéos amateur ont capté des tirs nourris de fusil d’assaut, montré la foule s’enfuyant paniquée, et des policiers cherchant à se protéger derrière leurs voitures et aidant des collègues à terre.

L’attaque a eu lieu à quelques rues de Dealey Plaza, l’endroit où avait été tué le président John F. Kennedy en 1963.

BILAN:

Cinq policiers tués, sept autres blessés – la plupart ont quitté l’hôpital – et deux civils blessés. L’un des policiers tués a été identifié comme Brent Thompson, 43 ans, marié depuis quelques semaines.

LE OU LES AUTEURS DE l’ATTAQUE:

Un suspect, identifié comme Micah Johnson, 25 ans, par les médias américains, a été tué par la police après plusieurs heures de négociations et des échanges de coup de feu, alors qu’il était retranché dans un bâtiment sur le parcours de la manifestation. Il vivait en banlieue de Dallas.

Les autorités ont aussi évoqué trois arrestations, dont une femme, sans détail sur leurs liens éventuels avec Johnson.

Le chef de la police a refusé vendredi matin de donner plus de détails sur les « autres suspects que nous avons interrogés », mais a dénoncé une « embuscade ».

« Ils n’ont pas à travailler très dur pour agir lâchement comme ça, canardant des policiers depuis des positions en hauteur, en embuscade depuis des positions cachées », a-t-il déclaré.

LES RAISONS DE L’ATTAQUE:

Lors des négociations, le suspect tué a expliqué qu’il était « en colère » après la mort de Noirs aux mains de la police, qu’il voulait « tuer des Blancs, en particulier des policiers blancs », a déclaré David Brown vendredi matin. Le suspect a aussi affirmé qu’il « n’était affilié à aucun groupe, et a affirmé qu’il avait fait ça tout seul », a ajouté le chef de la police de Dallas.

Il a été tué par la police, après la rupture des négociations et des échanges de coups de feu, la police décidant alors de faire détoner une bombe télécommandée installée sur un robot.

Contenu partenaire