© BELGA

Trump, une « icône » pour Orban qui salue son discours anti-« mondialiste »

Le Premier ministre national-conservateur hongrois Viktor Orban a salué vendredi le discours anti-« mondialiste » tenu devant l’Assemblée générale de l’ONU par Donald Trump, en qui il a salué une « icône » pour le mouvement souverainiste.

Le président américain acquiert de plus en plus le statut « de phénomène, d’icône (…) représentant bien plus que lui-même », a estimé le dirigeant dans une allocution à la radio publique hongroise. M. Trump a fait mardi à la tribune de l’ONU l’éloge de la « souveraineté » et dénoncé « l’idéologie du mondialisme », deux chevaux de bataille de M. Orban, devenu lui-même l’emblème de ce courant de pensée en Europe.

« Durant les dernières décennies, les Etats-Unis se sont en quelque sorte donné pour mission de rendre le monde meilleur, alors que c’était en fait contre les intérêts américains », a estimé M. Orban. Sous les précédentes administrations, et notamment celles de Barack Obama, « les Etats-Unis pensaient savoir ce qui était bon, moral, juste, et comment le monde devait être », a-t-il poursuivi.

Mais en réalité « ils voulaient imposer leur volonté au monde entier, y compris à la Hongrie », a estimé M. Orban, un admirateur revendiqué du modèle de société « illibérale » du président russe Vladimir Poutine. M. Trump a « décrété la fin de cette politique » et désormais la Hongrie n’a plus besoin de se « défendre » contre les tentatives de prise d’influence américaine, s’est félicité le dirigeant hongrois qui a notamment fait des ONG du milliardaire libéral américain George Soros l’une de ses cibles favorites.

Contenu partenaire