Donald Trump en campagne © Reuters

Trump perd de son avance chez les républicains

Le milliardaire Donald Trump a perdu de son avance sur les autres prétendants à l’investiture républicaine pour la présidentielle américaine, confronté désormais à la menace de l’ancienne PDG de Hewlett Packard Carly Fiorina, selon un nouveau sondage dimanche.

Selon ce sondage CNN/ORC, Trump est toujours en tête des prétendants républicains, avec 24% des électeurs républicains soutenant sa candidature, mais il recule de 8 points par rapport au précédent sondage de même type en septembre.

Et le sondage consacre l’ascension de Carly Fiorina qui se trouve à 15%, juste devant Ben Carson, le neurochirurgien qui, jusqu’à présent, occupait la deuxième position. Elle était créditée de seulement 3% des intentions de vote lors du précédent sondage de CNN.

« Le seul sondage qui compte c’est le plus grand. Vous savez lequel c’est. C’est le scrutin », a réagi Trump dans un entretien téléphonique à CNN.

Carly Fiorina a parfaitement réussi le deuxième débat télévisé des candidats républicains mercredi, remettant à sa place Donald Trump qui s’était moqué de son physique quelques jours avant. « Toutes les femmes dans ce pays ont clairement entendu ce qu’a dit M. Trump », avait lancé sur un ton glacial Carly Fiorina.

Le sénateur de Floride Marco Rubio a aussi progressé chez les électeurs républicains, gagnant 8 points à 11%, selon le sondage. Mais Marco Rubio a mis en garde contre toute surinterprétation des enquêtes d’opinion à ce stade de la compétition.

« Ces sondages ne veulent pas vraiment dire quoique ce soit pour l’instant… Ils déterminent qui est sous les feux de la rampe. Ils ne vont pas trancher l’élection », a-t-il dit sur ABC.

Le sondage a été réalisé par téléphone sur 444 électeurs républicains du 17 au 19 septembre. La marge d’erreur est de plus ou moins 4,5 points de pourcentage.

Contenu partenaire