Xavier Tarabeux © Belga

Trois morts après l’attaque au couteau à la gare Saint-Charles à Marseille

Trois personnes, dont l’assaillant, sont décédées dimanche après-midi après l’attaque « par arme blanche » qui s’est déroulée à la gare Saint-Charles à Marseille, a annoncé le préfet de police, Olivier de Mazières.

Le malfaiteur a été abattu par les militaires de Sentinelle, a précisé le procureur de la République Xavier Tarabeux. Tout le quartier est bouclé et la gare Saint-Charles a été évacuée.

L’attaque visant des passants a eu lieu vers 13h45 (11h45 GMT). L’assaillant « aurait crié Allah Akbar » en passant à l’acte, selon une source proche de l’enquête, qui envisage la piste terroriste.

La police a de son côté demandé aux Marseillais d’éviter le secteur de la gare Saint-Charles, où le trafic SNF a été interrompu, une importante opération étant en cours en début d’après-midi.

Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a annoncé sur Twitter qu’il se rendait « immédiatement » à Marseille « après l’attaque perpétrée à proximité de la gare Saint Charles ».

Lancement d’une enquête antiterroriste

La section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie dimanche de l’enquête sur l’attaque « par arme blanche » à la gare principale de Marseille (sud) au cours de laquelle un homme a poignardé à mort deux personnes avant d’être abattu par des militaires, a annoncé le parquet. Les deux victimes seraient deux femmes, selon un bilan fourni par le ministère de l’Intérieur et confirmé de source judiciaire.

L’enquête, ouverte notamment pour « assassinats en relation avec une entreprise terroriste » et « tentative d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique », a été confiée à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a précisé le parquet. L’attaque visant des passants a eu lieu vers 13h45 (11h45 GMT). L’assaillant « aurait crié Allah Akbar » en passant à l’acte, selon une source proche de l’enquête, qui envisage la piste terroriste.

La police a de son côté demandé aux Marseillais d’éviter le secteur de la gare Saint-Charles, où le trafic SNF a été interrompu, une importante opération étant en cours en début d’après-midi. Tout le quartier est bouclé et la gare Saint-Charles a été évacuée.

Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a annoncé sur Twitter qu’il se rendait « immédiatement » à Marseille « après l’attaque perpétrée à proximité de la gare Saint Charles ».

Contenu partenaire