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Traversez toute l’Europe à vélo grâce à un nouveau réseau cycliste tentaculaire

Le Vif

Voilà une nouvelle qui ravira tous les cyclos, et encore plus à l’approche des grandes vacances. Le premier réseau européen de véloroutes, EuroVelo, leur promet de belles et longues escapades à travers l’Europe. La Fédération européenne des cyclistes a présenté une carte tentaculaire des réseaux d’autoroutes cyclables traversant quasiment tous les pays européens.

Au total, 15 itinéraires colorés longue-distance traverseront à terme – l’achèvement de la construction du réseau est prévu pour 2020 – plus de 40 pays sur 70 000 kilomètres. Parmi eux, 45 000 kilomètres sont déjà réalisés. Les itinéraires sont variés et adaptés à tous les types de cyclistes, pour une balade d’une journée en famille ou une expédition de plusieurs mois. Ces routes disposent (au moins) d’une signalisation nationale avec des panneaux officiels EuroVelo et d’informations détaillées en ligne (voir plus de détails sur les routes dans l’encadré ci-dessous).

Bon à savoir: la route totalement balisée à l’heure actuelle est celle entre la France et la Serbie. Elle dispose de cartes détaillées pour sa totalité. La route EuroVelo 6 – qui va de l’Atlantique à la Mer Noire – est la route parfaite pour un premier voyage longue-distance. Traversant dix pays, 4 sites Unesco, le long de ses 3643 km, elle suit trois des plus importants fleuves européens ; la Loire, le Rhin et le Danube. Le dénivelé naturellement plat associé à la qualité des infrastructures cyclables assure un voyage sûr et agréable.

Traversez toute l'Europe à vélo grâce à un nouveau réseau cycliste tentaculaire
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10 400 kilomètres

Pour une approche plus historique, les routes EuroVelo 3 et EuroVelo 5 suivent d’anciennes voies de pèlerinage, de Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle. Quant à la route EuroVelo 2, elle liera au final quelques-unes des plus belles capitales européennes dont La Haye, Berlin, Varsovie, jusqu’à Moscou. La route EuroVelo 13 – aussi appelée « La Route du Rideau de Fer » – longe, pour sa part, la frontière qui a séparé le continent en deux pendant un demi-siècle. Elle est aussi la plus longue des routes trans-européennes avec pas moins de 10 400 km. Un autre itinéraire balisé (7) « entre la terre du soleil de minuit et les îles méditerranéennes », va du nord de la Scandinavie à la pointe de la Sicile et même jusque Malte pour les plus valeureux. Ou encore, la route 8 part du sud de l’Espagne et relie la capitale grecque en longeant les côtes de la Méditerranée à travers 11 pays et 23 sites patrimoines de l’humanité. De belles et longues escapades en perspective !

A savoir avant de se lancer dans un itinéraire longue distance

L’ambition d’EuroVelo est de finaliser le réseau de routes adapté aux cyclistes à travers toute l’Europe pour 2020. Certaines sections d’itinéraires ne sont par conséquent pas encore prêtes. Il est donc important avant d’envisager un long itinéraire de se renseigner sur le niveau d’avancement de toutes les sections. EuroVelo a retenu trois catégories différentes :

Réalisée (vert) – Sections de plus de 50 km qui disposent (au moins) d’une signalisation nationale et d’informations détaillées en ligne.

Non-réalisée (orange) – Sections proposées qui ne disposent pas de signalisation et/ou qui ne disposent pas d’informations détaillées en ligne et/ou qui contiennent des sections problématiques (des croisements avec des routes importantes et beaucoup de trafic routier).

Planifiée (rouge) – Route totalement théoriques entre deux points.

Toutes les infos pratiques sur le site EuroVelo

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