© Reuters

Thaïlande: manifestations de plus en plus violentes

Le Vif

Une trentaine de personnes ont été blessées dimanche à Bangkok lors d’explosions et de tirs survenus dans une manifestation d’opposants au gouvernement thaïlandais, ont indiqué les secours, deux jours après qu’un engin explosif a tué une personne.

« Il y a eu deux explosions et des coups de feu au Monument de la Victoire », intersection occupée depuis lundi par les manifestants qui réclament la démission du gouvernement, a précisé le centre de secours Erawan sur son site internet. Selon le bilan initial, 28 personnes ont été blessées, dont au moins une par balle, a ajouté un responsable du centre, sans pouvoir préciser la gravité des blessures. Le journal Post Today a indiqué sur son site internet qu’une de ses journalistes faisait partie des blessés.

Une explosion avait déjà eu lieu vendredi dans un défilé de manifestants, faisant un mort et une quarantaine de blessés. Manifestants et autorités s’étaient rejeté la responsabilité de l’attaque. Les manifestants, alliance hétéroclite des élites de Bangkok, d’ultra-royalistes et d’habitants du Sud, réclament depuis plus de deux mois la tête de la Première ministre Yingluck Shinawatra et la fin de ce qu’ils appellent le « système Thaksin », du nom de son frère Thaksin Shinawatra qu’ils associent à une corruption généralisée et qu’ils accusent de gouverner par son intermédiaire depuis son exil.

L’ancien Premier ministre, qui reste le personnage central de la politique du royaume, a été renversé en 2006 par un coup d’Etat, engluant la Thaïlande dans des crises politiques à répétition et divisant le pays entre ceux qui l’adorent et ceux qui le haïssent et le voient comme une menace pour la monarchie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire