Tanzanie: deux petites explosions à Zanzibar après les élections

Deux petites explosions ont secoué samedi les rues de Zanzibar sans faire de victimes, alors que la tension reste élevée sur cet archipel tanzanien semi-autonome après l’annulation des récentes élections.

Les deux engins ont explosé près d’un rond-point très animé de Zanzibar City, la capitale de l’archipel, provoquant la panique parmi les passants mais sans faire ni mort ni blessé.

Vendredi soir, la police avait fait détoner un engin explosif artisanal au coeur de Stone Town, le centre historique de Zanzibar City classé au patrimoine mondial de l’Unesco, où les touristes sont nombreux.

Le Foreign Office, le ministère britannique des Affaires étrangères, a immédiatement diffusé des conseils de prudence aux touristes présents sur l’archipel.

Zanzibar a été le lieu de tensions politiques et interconfessionnelles ces dernières années – avec des attaques à la grenade – et ces violences ont affecté le secteur clé du tourisme.

La Commission électorale de Zanzibar a décidé mercredi d’invalider les élections sur l’archipel en raison de fraudes et de convoquer un nouveau scrutin. Quelque 500.000 électeurs devaient se rendre aux urnes le 25 octobre pour élire le chef de l’exécutif local et leurs députés, en même temps que le président tanzanien.

Contenu partenaire