© AFP

Syrie : Ban Ki-moon recommande l’envoi de 300 observateurs

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a recommandé jeudi au Conseil de sécurité d’autoriser une mission de 300 observateurs du cessez-le-feu en Syrie « pour une période initiale de trois mois ».

Dans une lettre au Conseil, M. Ban estime qu’il y a « une chance de progrès » en Syrie bien que la cessation des hostilités soit « clairement incomplète ». « Je souhaite proposer une mission de supervision des Nations unies en Syrie (UNSMIS) pour une période initiale de trois mois », indique-t-il dans sa lettre.

« Je recommande que le Conseil autorise cette mission », ajoute M. Ban, qui décidera du déploiement progressif de cette mission en fonction « de la consolidation » du cessez-le-feu.

Cette « mission élargie » comprendra un « déploiement initial de jusqu’à 300 observateurs militaires de l’ONU ». Il « seront déployés progressivement sur une période de plusieurs semaines, dans environ dix endroits dans toute la Syrie » pour contrôler la cessation des hostilités et l’application des autres points du plan de paix du médiateur Kofi Annan. Ils seront accompagnés de conseillers politiques et en matière de droits de l’homme mais ne seront pas impliqués dans la fourniture d’aide humanitaire.

Pour le moment une mission préliminaire d’une dizaine d’observateurs seulement, pouvant être portée à 30 hommes, est sur place pour prendre des contacts et préparer une mission plus complète.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire