© AFP

Sri Lanka: les Tamouls votent après des décennies de guerre

Le Vif

La minorité tamoule du Nord du Sri Lanka s’est rendue nombreuse aux urnes samedi dans l’espoir que ce scrutin historique ouvrira la voie de l’autonomie après des décennies de guerre qui ont fait plus de 100.000 morts.

Ouverts pendant neuf heures, les bureaux de vote ont fermé à l’heure prévue mais le principal parti d’opposition, l’Alliance nationale tamoule, qui devrait remporter cette élection locale de la province semi-autonome du Nord, a affirmé que les militaires avaient tenté d’intimider et de décourager les électeurs.

En dépit d' »incidents » sporadiques mineurs, quelque 60% des 426.000 électeurs du district de Jaffna ont voté, selon un commissaire adjoint aux élections. « Nous avons pris plusieurs mesures pour garantir un vote libre et nous avons réussi. Un taux de participation de 60% est une très bonne chose pour Jaffna », a-t-il déclaré. Des chiffres provisoires font état d’un taux de participation équivalent dans les quatre autres districts de la province. Les résultats sont attendus dimanche.

Les élections dans l’ancien bastion rebelle ont été parrainées par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU qui y voit un premier pas vers une réconciliation ethnique après des décennies de guerre qui se sont achevées par la victoire de l’armée sur les séparatistes en 2009.

Le scrutin s’est déroulé dans un climat de pressions internationales sur le gouvernement cinghalais pour qu’il partage le pouvoir avec la minorité nationale tamoule présente surtout dans le nord de l’île.

Le Conseil de la Province du Nord a été mis en place en 1987 mais il n’y a jamais eu d’élections et il a été dirigé directement par le président du Sri Lanka.

Les Tamouls considèrent que Jaffna, à 400 km de Colombo, est leur capitale culturelle. Elle a été en grande partie détruite pendant la guerre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire