Mahinda Rajapakse © AFP

Sri Lanka: le président sortant Rajapakse reconnaît sa défaite

Le président sortant du Sri Lanka Mahinda Rajapakse a reconnu vendredi sa défaite à l’élection présidentielle, promettant d’assurer une transition du pouvoir en douceur, a annoncé son chargé de presse.

Les résultats préliminaires donnent à son ancien ministre de la Santé Maithripala Sirisena, passé à l’opposition, une nette avance, selon des sources officielles. Celui-ci a remporté 52,49% des suffrages devant M. Rajapakse, qui recueille 46,21% des voix, après le décompte de près de 30% des bulletins de vote.

Le président sortant, qui briguait un troisième mandat, « a déclaré qu’il s’inclinait devant la volonté du peuple exprimée lors du vote de jeudi et qu’il assurerait une transition en douceur du pouvoir », a déclaré son chargé de presse.

Lorsqu’il avait annoncé en novembre ce scrutin anticipé, M. Rajapakse semblait assuré de l’emporter, cinq ans après l’écrasement de la rébellion tamoule qui a traumatisé le pays pendant des décennies.

Mais la défection de son ministre de la Santé au profit de l’opposition avait donné lieu à une campagne acharnée et sans concession.

Contenu partenaire