Si Nicolas Sarkozy et Angela Merkel jouissent d'une notoriété comparable dans ces cinq pays (93% pour le premier, 92% pour la seconde), en revanche le président français ne recueille que 33% de bonnes opinions et 58% de mauvaises, alors que la dirigeante allemande obtient 50% de bonnes opinions et 41% de mauvaises.

David Cameron, le Premier ministre britannique, est connu de 88% des sondés et recueille autant de bonnes que de mauvaises opinions, 44%.

Parmi les deux nouveaux venus, le chef du gouvernement italien Mario Monti est connu de 74% des personnes interrogées et 36% ont une bonne opinion de lui, autant que de mauvaises opinions.

L'Espagnol Mariano Rajoy est le moins connu de ces cinq dirigeants européens (63%). Il recueille 27% d'opinions favorables et 34% d'opinions défavorables.

L'enquête a été réalisée par l'institut de sondage BVA pour le quotidien français 20minutes, en France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Espagne, du 20 au 29 février 2012, par internet, sur un échantillon de 4.217 personnes âgées de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Avec Belga

Si Nicolas Sarkozy et Angela Merkel jouissent d'une notoriété comparable dans ces cinq pays (93% pour le premier, 92% pour la seconde), en revanche le président français ne recueille que 33% de bonnes opinions et 58% de mauvaises, alors que la dirigeante allemande obtient 50% de bonnes opinions et 41% de mauvaises. David Cameron, le Premier ministre britannique, est connu de 88% des sondés et recueille autant de bonnes que de mauvaises opinions, 44%. Parmi les deux nouveaux venus, le chef du gouvernement italien Mario Monti est connu de 74% des personnes interrogées et 36% ont une bonne opinion de lui, autant que de mauvaises opinions. L'Espagnol Mariano Rajoy est le moins connu de ces cinq dirigeants européens (63%). Il recueille 27% d'opinions favorables et 34% d'opinions défavorables. L'enquête a été réalisée par l'institut de sondage BVA pour le quotidien français 20minutes, en France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Espagne, du 20 au 29 février 2012, par internet, sur un échantillon de 4.217 personnes âgées de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas. Avec Belga