© Reuters

Sarkozy : « La nationalité française se mérite. »

Le chef de l’état français, Nicolas Sarkozy va durcir la loi contre la délinquance. Cette décision fait suite aux violents affrontements qui ont secoué Grenoble il y a dix jours. « La nationalité française se mérite » a-t-il affirmé lors de sa visite à Grenoble aujourd’hui.

Le président français a souhaité que la nationalité française puisse être retirée pour certains cas de délinquance.

La nationalité française

Nicolas Sarkozy propose de « retirer la nationalité française aux étranges non-communautaires (hors de l’Union Européenne, ndlr) à toute personne s’attaquant à l’autorité publique. » Dans la même veine, le Président souhaite qu’on ne donne plus « automatiquement » la nationalité française aux mineurs délinquants.

La vidéo-surveillance

Selon le chef de l’Etat, la sécurité passe avant tout par le contrôle et la surveillance. Il s’est donné l’objectif d’installer 60 000 caméras de vidéo-surveillance supplémentaires d’ici à 2012.

La récidive

Il souhaite aussi que les multi-récidivistes, même des années après les faits, portent des bracelets électroniques. Dernier point, il a demandé a Michèle Alliot-Marie, garde des Sceaux, d’étendre les « peines planchers » pour ces derniers.

Allocations et absentéisme scolaire

Nicolas Sarkozy en appel aussi à « la responsabilité des parents », notamment dans le cadre de l’absentéisme scolaire. « Il n’est pas normal que des enfants n’aillent plus à l’école. » Il compte supprimer les allocations pour ces familles, avant de les rendre lorsque le jeune retourne en classe. Le Président veut proposer des « formations et du travail » pour les « décrocheurs » qui arrêtent l’école à 16 ans, et ce « jusqu’à leur majorité ».

Les prestations sociales pour les sans-papiers

Soulignant qu’en 2009 « le taux de chômage des étrangers non communautaires a atteint 24% », soit plus de deux fois la moyenne nationale, le chef de l’Etat a fait référence à une formule devenue célèbre de l’ex-Premier ministre socialiste Michel Rocard selon laquelle « la France ne peut accueillir toute la misère du monde ». « Je souhaite d’ailleurs que l’on évalue les droits et les prestations auxquelles ont aujourd’hui accès les étrangers en situation irrégulière », a-t-il ajouté. « Une situation irrégulière ne peut conférer plus de droits qu’une situation régulière et légale! ».

Et pour Grenoble…

Sur les affrontements qui ont embrasé Grenoble il y a peu, le chef de l’Etat promet « que tout est mis en oeuvre pour que les auteurs soient retrouvés, et chatiés. » 38 fonctionnaires de police vont grossir les rangs à Grenoble. C’est la première mesure annoncée de la journée, après avoir rencontré les policiers intervenus le soir du braquage de Karim Boudouda. Des moyens supplémentaires vont auss être débloqués, mais aucune information n’a filtré, quant au montant de ces derniers.

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire