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Saint-Gothard: inauguration du plus long tunnel ferroviaire au monde

Un train, avec à son bord plusieurs dirigeants européens, a inauguré mercredi en Suisse le tunnel du Saint-Gothard, le plus long du monde (57km), qui a nécessité 17 ans de travaux pharaoniques pour créer un nouvel axe de transport ferroviaire nord-sud.

Le président de la Confédération helvétique Johann Schneider-Ammann, la chancelière allemande Angela Merkel, le président français François Hollande, le chef du gouvernement italien Matteo Renzi et le nouveau chancelier autrichien Christian Kern sont à bord du train « Gottardo 2016 » pour cette traversée d’une trentaine de minutes.

Le nouvel ouvrage, qui a nécessité 17 ans de travaux et entrera véritablement en service en décembre, constitue la pièce charnière de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (Neat), qui doit permettre de redéfinir la carte du transport dans l’axe Nord-Sud de l’Europe. Celle-ci vise en particulier à doper l’utilisation du rail et à décongestionner les routes, pour le trafic de marchandises, dans un corridor Rhin-Alpes s’étendant de Rotterdam, au bord de la mer du Nord, à Gênes, sur la Méditerranée.

Le nouveau tunnel est appelé « de base » pour le différencier du « tunnel de faîte », construit au 19e siècle entre 1872 et 1881 et d’une longueur d’une quinzaine de km, qui a été creusé en hauteur dans le massif du Saint-Gothard. L’ouvrage a coûté 12,2 milliards de francs suisses (10,9 milliards d’euros). Il pourra être emprunté chaque jour par 260 trains de marchandises, à une vitesse de 100 km/h, et par 65 trains de voyageurs, pouvant rouler jusqu’à 200 km/h.

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