Un ancien ministre de l'Environnement, Vincent Biruta, a été désigné lundi soir au poste de ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. Il remplace le Dr Richard Sezibera, un médecin militaire à la retraite et ancien secrétaire général de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC en anglais). L'ex-chef de la diplomatie rwandaise n'était plus apparu en public depuis juillet, quand il avait participé à la réunion ministérielle du Commonwealth à Londres. Sa santé et ses allées et venues ont créé des spéculations, mais Kigali n'y a pas réagi, arguant qu'il s'agit de sa vie privée, a souligné la BBC. M. Sezibera a été localisé pour la dernière fois le 26 octobre en Israël, où il serait en convalescence.

Selon le 'New Times' (gouvernemental), le général Patrick Nyamvumba, jusqu'ici chef d'état-major des Forces de défense du Rwanda (RDF), est désormais ministre de la Sécurité intérieure. Avant cette nomination, le ministère de la Sécurité intérieure relevait du ministère de la Justice.

Richard Sezibera © REUTERS

M. Kagame a également séparé le ministère des Sports de celui de la Culture et l'a confié à Aurore Mimosa Munyangaju, un nouveau visage dans l'équipe gouvernementale. Le portefeuille de la Culture a été annexé au ministère de la Jeunesse et placé sous la responsabilité de Rose Mary Mbabazi.

L'ambassadrice du Rwanda en Russie, Jeanne d'Arc Mujawamariya, a fait son retour dans l'équipe gouvernementale, remplaçant M. Biruta au ministère de l'Environnement. Ignacienne Nyirarukundo, ancien membre de la Chambre basse du parlement rwandais, a été nommée ministre déléguée aux Affaires sociales. Avec quatorze femmes ministres dans une équipe de 27 membres, le gouvernement rwandais compte désormais 52% de femmes, souligne le quotidien.

Des changements importants ont également été annoncés, avec "effet immédiat", au sein de l'armée rwandaise. Le général de division Jean-Bosco Kazura a été nommé chef d'état-major des RDF et promu général quatre étoiles. Il succède au général Nyamvumba, nommé ministre de la Sécurité intérieure, après six ans passés à la tête de l'armée, selon le 'New Times'. Le général Kazura est un ancien président de la fédération rwandaise de football et un ex-commandant de la mission de maintien de la paix de l'ONU au Mali (Minusma). Il était jusqu'à récemment le chef du collège militaire dans le nord du Rwanda.