Roumanie : victoire surprise de Klaus Iohannis

Le Premier ministre social-démocrate roumain Victor Ponta a reconnu sa défaite à l’élection présidentielle de dimanche et félicité son adversaire de droite Klaus Iohannis.

« J’ai félicité M. Iohannis pour sa victoire. Le peuple a toujours raison », a déclaré M. Ponta, 42 ans, qui était auparavant donné grand favori de ce scrutin. Les sondages à la sortie des bureaux de vote avaient donné les deux hommes au coude à coude. Les résultats sont attendus plus tard dans la nuit de dimanche à lundi. La mobilisation, en particulier des jeunes, a fait la différence, selon les analystes.

Le taux final de participation s’est élevé à 61%, un record pour ce pays où la lassitude des électeurs face à la corruption et à la pauvreté n’a cessé de croître ces dernières années. Klaus Iohannis, 55 ans, est le premier membre de la minorité allemande à accéder à la présidence de cet ancien pays communiste. La Roumanie est le pays le plus pauvre de l’Union européenne après la Bulgarie. Ces élections étaient considérées comme cruciales à un moment où la démocratie a subi des revers dans certains pays d’Europe centrale, Hongrie en tête.

Contenu partenaire