Le projet du métro C a déjà souffert de nombreux problèmes, notamment des conflits juridiques entre les entrepreneurs et les autorités romaines. © BELGAIMAGE

Rome: « découverte archéologique sensationnelle » lors de travaux dans le métro (VIDEO)

Les vestiges d’une caserne de l’armée datant du IIe siècle ap. J.-C ont refait surface lors de travaux sur une nouvelle ligne de métro à Rome, entraînant des retards supplémentaires dans sa construction, rapportent mardi les médias italiens.

Des mosaïques, des fresques et un ossuaire du Ve siècle contenant les restes de 12 personnes ont été découverts lors de la construction de la station Amba Aradam/Ipponio du métro C romain, précise le Corriere della Sera. Le quotidien évoque « une découverte sensationnelle » mais critique également les autorités qui n’ont pas repéré ces ruines avant le début des travaux. Il faudra désormais modifier les plans de la station pour incorporer les ruines à sa structure mais le coût d’une telle opération constitue une « variable inconnue », précise l’ingénieur Andrea Sciotti.

De telles découvertes archéologiques ont souvent retardé les travaux de construction à Rome mais le projet du métro C a déjà souffert de nombreux problèmes, notamment des conflits juridiques entre les entrepreneurs et les autorités romaines. La construction des 30 stations de la ligne a débuté en 2007 et bénéficiait d’un budget de 3 milliards d’euros. Neuf ans plus tard, les dépenses ont atteint près de 4 milliards d’euros pour seulement 21 stations ouvertes.

Contenu partenaire