La Finlande © iStock

Revenu de base: la Finlande veut faire un test à 560 euros par mois

Le gouvernement finlandais, qui souhaite tester dès 2017 le versement d’un revenu de base à chaque citoyen sans conditions, a annoncé jeudi qu’il avait fixé un montant de 560 euros par mois.

Le projet faisait partie des promesses électorales du Premier ministre centriste Juha Sipilä, en fonctions depuis mai 2015. Il espère ainsi stimuler l’emploi et simplifier le système de prestations sociales.

Jeudi, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a indiqué qu’il soumettait à enquête publique jusqu’au 9 septembre un projet de loi qui permettrait de mener ce test sur 2.000 personnes en âge de travailler, choisies au hasard parmi l’ensemble de la population. « Au moment d’évaluer les effets du revenu de base, le groupe-test serait comparé avec un groupe de contrôle composé de personnes du même type que le groupe visé mais ne recevant pas de revenu de base ».

« Le premier but de l’expérience du revenu de base est de promouvoir l’emploi », a poursuivi le ministère. Mais l’exécutif souhaite aussi « réduire la bureaucratie et simplifier le système complexe des aides sociales d’une manière viable pour les finances publiques ». Le revenu de base est une réforme radicale qui a ses partisans aussi bien à gauche, chez ceux qui appellent l’État-providence à assurer à tous un niveau de vie décent, que parmi les libéraux, dont certains défendent une remise à plat d’une protection sociale pouvant dans certains cas dissuader de chercher un emploi. M. Sipilä, ancien homme d’affaires, est convaincu qu’il doperait la création d’entreprises.

La Finlande pourrait être le premier pays européen à tester cette réforme au niveau national. En juin, les électeurs suisses avaient rejeté, à une large majorité (77%), une initiative populaire pour un revenu beaucoup plus élevé, de 2.500 francs suisses (près de 2.300 euros). Le gouvernement finlandais souhaite intégrer le projet à la loi de Finances 2017, permettant de verser cette prestation sociale dès le 1er janvier. Cependant, il n’a pas précisé à ce stade quelles autres seraient supprimées si le revenu de base était généralisé à toute la population.

Belga

Contenu partenaire