Rétrospective 2014 : l'année en 100 photographies

Rétrospective 2014 © Le Vif

2 janvier © Reuters

Les 52 passagers d'un navire russe bloqué depuis une semaine dans les glaces de l'Antarctique sont évacués.

6 janvier © Reuters

Manuel Valls (PS) fait parvenir une circulaire aux préfets de France annonçant la liberté d'interdire le spectacle "Le Mur" de Dieudonné M'Bala M'Bala afin de lutter contre le racisme et l'antisémitisme.

11 janvier © Reuters

Ariel Sharon, ancien Premier ministre israélien, meurt des suites d'une attaque cérébrale datant de 2006. Il avait été plongé dans un coma artificiel depuis.

12 janvier © Belga

Bruxelles accueille pour la première fois la "No Pants Subway Ride", un évènement au cours duquel les participants sont invités à prendre le métro sans pantalon. Le concept a été inventé il y a une dizaine d'années aux États-Unis et a conquis près de 60 villes à travers le monde.

2 février © Reuters

Philip Seymour Hoffman est retrouvé mort dans son appartement à New York. L'acteur de 46 ans était connu pour ses rôles dans Truman Capote, Mission Impossible 3, Doute, Good Morning England et Hunger Games.

2 février © Reuters

Des élections législatives anticipées ont lieu en Thaïlande. L'opposition boycotte le scrutin et manifeste contre un gouvernement qui, selon elle, abuse du pouvoir.

7 février © Reuters

Début des Jeux olympiques d'hiver à Sotchi. L'implication de la Russie dans la crise en Ukraine avait suscité le débat quant à l'organisation de ces Jeux. Le désastre écologique engendré par la construction des infrastructures avait également fait grand bruit.

9 février © Reuters

Les Suisses se rendent aux urnes afin d'approuver ou non une politique limitant l'immigration massive. Le "oui" l'emporte avec 50,3% des voix.

20 février © Reuters

Des affrontements faisant plus de 70 morts ont lieu à Kiev, en Ukraine. Il s'agit, à l'époque, des plus meurtriers depuis le début de la crise. Un accord entre l'opposition et le Président Viktor Ianoukovytch est signé le lendemain. Ianoukovytch démissionnera le 22.

23 février © Belga

Elio Di Rupo accueille les deux pandas géants prêtés par la Chine au parc Pairi Daiza. Un évènement qui a pris une ampleur médiatique et politique sans doute disproportionnée.

2 mars © Twitter

86e édition des Oscars au Dolby Theatre de Los Angeles présenté par Ellen DeGeneres. Twelve Years a Slave y est consacré meilleur film de 2014. Mais c'est le selfie d'une brochette de stars (Brad Pitt, Angelina Jolie, Bradley Cooper, Jennifer Lawrence...) pris lors de la cérémonie qui marquera les esprits. La photo a été retweetée plus de 3 368 200 fois et devient le tweet le plus partagé de l'histoire du réseau social.

8 mars © Reuters

Un avion de la Malaysia Airlines assurant la liaison Kuala Lumpur - Pékin disparaît dans l'océan Indien. Des recherches de l'appareil sont toujours en cours.

16 mars © Reuters

La Crimée organise un référendum concernant son rattachement à la Russie. Le "oui" l'emporte avec 95% des voix. La Russie annexe la Crimée malgré l'opposition de l'Europe et des Etats-Unis.

25 mars © Belga

Barack Obama effectue sa première visite en Belgique. Il a notamment pris part au sommet entre l'Union Européenne et les États-Unis, a visité le cimetière militaire de Waregem et a prononcé un discours au Palais des Beaux-Arts.

26 mars © Belga

Fermeture de Tihange 2 et Doel 3. Les deux réacteurs nuélcaires souffrent de différents problèmes et ont dû être fermés quelques mois après leur ré-activation. Doel 4 suivra quelques mois plus tard à cause d'un sabotage. Les rumeurs sur un potentiel black-out ont commencé à se répandre par la suite. Dure année pour le nucléaire en Belgique.

23 et 30 mars © Reuters

Élections municipales en France : le FN obtient des résultats records dans plusieurs villes.

Mars © Disney

Après sa sortie en salle fin 2013, "La Reine des Neiges" bat tous les records en devenant le film d'animation le plus lucratif dans l'histoire du cinéma. Avec une recette de 1 276 596 763 dollars, le film Disney a également remporté plus de 35 récompenses dont un Golden Globe et un Oscar pour le meilleur film d'animation et la meilleure chanson originale.

5 avril © Belga

Le Palais Royal renvoie le chef de cabinet d'Albert II suite à la parution d'un communiqué non-autorisé de la reine Paola concernent le prince Laurent, alors hospitalisé. L'un des nombreux signes de la tension entre l'ancien monarque et son fils.

14 avril © Reuters

Au Nigéria, 276 lycéennes sont kidnappées. Le groupe terroriste Boko Haram revendiquera plus tard cet enlèvement. Certaines jeunes filles ont pu s'échapper, mais Boko Haram en détiendrait toujours environ 200.

10 mai © Reuters

Finale du concours Eurovision de la Chanson 2014 à Copenhague, au Danemark. L'Autriche remporte le concours avec Conchita Wurst, un travesti à barbe.

13 mai © Reuters

Explosion dans une mine de charbon à Soma, en Turquie. L'incident fait près de 300 morts et des protestations dénonçant la négligence du gouvernement ont lieu. Trois jours de deuil national sont décrétés.

15 mai © Belga

Jean-Luc Dehaene, ancien premier ministre, décède à l'âge de 73 ans. Le chrétien-démocrate a notamment été premier ministre à deux reprises et a siégé au parlement européen. Il avait déjà été opéré quelques mois plus tôt d'une tumeur au pancréas.

18 mai © capture d'écran

Le Roi de la pop fait une apparition sous forme d'hologramme au Billboard Music Awards 2014 à Las Vegas. Les spectateurs ont pu voir en direct une version numérique de Michael Jackson interpréter son célèbre Moonwalk, entouré de vrais danseurs.

22 mai © Reuters

Coup d'Etat militaire en Thaïlande : le général Prayuth Chan-ocha prend le pouvoir et applique la loi martiale (couvre-feu, interdiction de rassemblement). S'ensuivent une suspension de la Constitution et une censure des médias. Il s'agit du 19e coup d'Etat depuis 1932.

Du 22 au 25 mai © Reuters

Les élections européennes ont lieu dans les 28 Etats membres. Le PPE remporte la majorité des sièges au Parlement (29,43%), suivi du S&D avec 25,43% des suffrages. L'ascension des eurosceptiques marque ces élections, comptant près de 150 députés.

24 mai © Belga

Attentat au musée juif de Bruxelles. Mehdi Nemmouche tue quatre personnes lors de l'attaque. Le tueur est appréhendé en France le 30 mai lors d'un contrôle et est remis aux autorités belges à la fin du mois de juillet.

25 mai © Reuters

Petro Porochenko est élu président en Ukraine avec 54,7% des voix. L'accès aux urnes sera fortement perturbé dans l'Est de l'Ukraine, à la suite des évènements des mois précédents.

25 mai © Belga

Élections régionales, fédérales et européennes. La N-VA sort grande gagnante de ce scrutin et a, depuis, réussi à former un gouvernement en Flandre et au fédéral. Si les autres partis traditionnels sont stables, les verts d'Ecolo font grise mine et le PTB fait son entrée au parlement.

1er juin © Reuters

Le Sunday Times dévoile des éléments prouvant l'achat par le Qatar de votes afin d'obtenir l'organisation de la Coupe du monde 2022.

3 juin © Reuters

Élection présidentielle en Syrie : sans surprise, Bachar el-Assad est réélu président avec 88,7% des voix. Dans un climat de guerre civile, le scrutin ne sera organisé que dans les régions contrôlées par le régime en place. Deux autres candidats seront autorisés à participer à l'élection.

5 juin © Belga

Alors que tous les partis avaient déclaré vouloir former un gouvernement fédéral avant de s'occuper des régions, le PS, le cdH et le FDF annoncent le début de négociations pour former les gouvernements wallons et bruxellois.

6 juin © Belga

La manoeuvre des partis francophones n'a pas plu aux néerlandophones. Le CD&V et la N-VA annoncent le début de négociations pour former le gouvernement flamand.

6 juin © capture d'écran

Soeur Cristina Scuccia, une nonne d'origine sicilienne, remporte le concours de The Voice Italie. Sa première audition a été vue plus de 50 millions de fois sur YouTube. La religieuse a depuis sorti son premier single : une reprise de "Like a Virgin", de Madonna.

6 juin © Belga

70ans après le débarquement en Normandie, une commémoration a lieu en présence de 19 chefs d'Etat.

11 juin © BELGA

Delhaize annonce un plan de restructuration qui prévoit la suppression de 14 magasins et de 2500 emplois. Les grèves se font de plus en plus nombreuses au sein des enseignes depuis cette annonce.

12 juin © Reuters

Trois adolescents israéliens sont enlevés en Cisjordanie. Ils seront retrouvés morts le 30 juin suivant, entraînant une nouvelle crise israélo-palestinienne.

19 juin © Reuters

Le roi Felipe VI d'Espagne succède à son père Juan Carlos 1er.

27 juin © Reuters

Jean-Claude Juncker est proposé comme président de la Commission européenne par le Conseil européen. Sa présidence sera approuvée par le Parlement le 15 juillet et débutera en novembre.

Juin © Belga

Les Diables Rouges réussissent un parcours impressionnant à la coupe du monde et tout le pays est derrière eux. Les rassemblements devant les matches de l'équipe nationale sont nombreux et la foule répond présente à chaque fois.

8 juillet © Reuters

Israël lance son opération "Bordure protectrice" en vue de stopper les tirs de roquettes de Gaza vers Israël et empêcher le réarmement du Hamas, notamment en détruisant des tunnels.

13 juillet © Reuters

Au Brésil, l'Allemagne remporte la Coupe du monde face à l'Argentine (1-0).

17 juillet © Reuters

Le vol de la compagnie Malaysia Airlines MH17 est abattu en plein vol alors qu'il survolait la région de Donetsk en Ukraine. Le crash fait 298 victimes, dont 193 passagers néerlandais. Il s'agit du deuxième drame aérien pour la compagnie en moins de six mois.

22 juillet © BELGA

Charles Michel, dans son rôle d'informateur, a trouvé un pré-accord avec la CD&V, la N-VA et l'Open Vld. Il est nommé co-formateur aux côtés de Kris Peeters.

27 juillet © Reuters

Deux ans et demi après son naufrage, le Costa Concordia est remorqué jusqu'au port de Gênes (Italie) pour ensuite y être démantelé. L'accident avait fait 32 morts en janvier 2012. Le commandant du navire est actuellement en procès pour cette tragédie.

30 juillet © Belga

La Belgique est touchée par les intempéries. Certaines localités sont fortement touchées. C'est le cas de Ittre, où près de 400 personnes ont été évacuées.

4 août © BELGA

Ça fait 100 ans que l'Allemagne a envahi la Belgique. Une commémoration a lieu à Liège. Kate et Willian répondent présents, ainsi que François Hollande, Felipe d'Espagne, le prince Guillaume du Luxembourg et le président roumain.

Juillet © Reuters

L'évolution de l'épidémie du virus Ebola devient préoccupante en Sierra Leone, en Guinée et au Libéria. L'épidémie s'étend aujourd'hui principalement en Afrique de l'Ouest et les décès liés à la maladie sont d'environ 7000 sur près de 16000 cas, selon l'OMS.

4 août © Reuters

L'Angleterre commémore le centenaire de la Première Guerre mondiale à la Tour de Londres, entourée de coquelicots en hommage aux soldats tués.

6 août © Reuters

À la suite des sanctions économiques infligées à la Russie, Vladimir Poutine décrète un embargo d'un an sur une large majorité de produits alimentaires provenant de l'Union européenne, des Etats-Unis, de l'Australie, du Canada et de la Norvège.

9 août © Reuters

Aux Etats-Unis, Michael Brown, Afro-américain de 18 ans, non armé, est abattu de six coups de feu par un policier à Ferguson, Missouri. De nombreuses manifestations auront lieu par la suite, dénonçant l'abus de la force par les autorités. Un jury populaire décidera le 24 novembre de ne pas inculper le policier Darren Wilson, responsable de la mort de Brown, impliquant une nouvelle vague de protestations.

10 août © Reuters

Recep Tayyip Erdo?an (AKP), ancien Premier ministre turc, remporte l'élection présidentielle dès le premier tour. Il s'agit du premier suffrage universel direct en Turquie.

11 aout © Reuters

L'acteur américain Robin Williams, 63 ans, est retrouvé sans vie dans sa maison californienne au nord de San Francisco. L'interprète de Madame Doubtfire et Docteur Patch s'est donné la mort après une longue bataille contre la dépression dont il souffrait depuis de nombreuses années.

11 août © BELGA

Le slackline s'invite à l'Atomium. Il s'agit d'une discipline sportive qui consiste à marcher sur une corde élastique détendue. Quelques slackeurs ont ainsi installé une sangle entre deux boules de l'Atomium et se sont essayés à la parcourir.

15 août © Belga

Nafissatou Thiam remporte une médaille de bronze à l'heptathlon aux championnats d'Europe d'athlétisme. Une belle performance pour cette jeune athlète âgée d'à peine 20 ans.

19 août © Reuters

Le journaliste américain James Foley est exécuté par l'Etat islamique. Ce dernier a ensuite diffusé la vidéo de sa décapitation.

Août © Belga

La Californie connaît une sécheresse sans précédent.

Aout © Reuters

- Piratage massif de la plate-forme de partage iCloud. Des centaines de photos personnelles et intimes de célébrités sont publiées sur la toile. Plus de 26 célébrités, dont Jennifer Lawrence, Kate Upton ou encore Ariana Grande, sont victimes de ces fuites.

Juillet /Aout © Reuters

L'"Ice Bucket Challenge" s'empare du web et récolte plus de 100 millions de dollars pour l'association ALS (sclérose latérale amyotrophique). La campagne devient virale sur les réseaux sociaux, notamment suite à la participation de Mark Zuckerberg, Bill Gates, Oprah Winfrey Jessica Biel, Justin Timberlake et bien d'autres célébrités.

12 septembre © Reuters

L'athlète sud-africain Oscar Pistorius a été reconnu coupable d'homicide involontaire sur sa compagne. Les faits remontent au 14 février 2013. Il a écopé de 5 ans de prison ferme, l'affaire sera réexaminée en appel.

18 septembre © Reuters

Les Ecossais se sont rendus aux urnes afin de voter pour l'indépendance de leur pays. Le "non" l'a emporté avec 55,3% des votes.

19 septembre © Reuters

Nicolas Sarkozy, l'ancien président français, annonce son retour en politique. Il se propose comme président de son parti, l'UMP. Fin novembre, il remporte les élections de son parti.

20 septembre © capture d'écran

Emma Watson, nommée ambassadrice ONU Femmes, donne un discours aux Nations-Unies consacré à la défense de l'égalité et l'indépendance des femmes dans le monde.

22 septembre © Reuters

La coalition internationale entame des frappes aériennes en Syrie. Les frappes visent des sites détenus par l'Etat islamique, tels que des QG, des casernes ou encore des camps d'entraînement.

26 septembre © Belga

26 septembre - Six F-16 belges décollent de la base aérienne de Florennes. Ils se rendent en Jordanie et viennent en aide à la coalition luttant contre l'État islamique en Irak.

27 septembre © Reuters

35 000 morses se sont échoués sur une plage en Alaska, faute de banquise.

Septembre © Reuters

La chanson "Happy" de Pharrell Williams devient la chanson la plus téléchargée de tous les temps. Pour cette chanson, le chanteur conçoit un clip qui détient également un record : il dure 24 heures.

Septembre © Belga

"Merci pour ce moment" de Valérie Trierweiler, ancienne première dame de France devient un best-seller de l'année 2014. Le livre, qui raconte sa vie aux côtés de François Hollande, est tiré a plus de 730 000 exemplaires et est traduit en 11 langues.

5 octobre © BELGA

David Goffin remporte l'Ethias Trophy. Si ce n'est pas le titre le plus prestigieux que notre compatriote a remporté cette année, il confirme sa forme du moment.

10 octobre © Reuters

Le prix Nobel de la paix a été attribué à Malala Yousafzai, cette jeune pakistanaise qui avait été attaquée en 2012 pour avoir écrit un blog témoignant du quotidien dans sa ville, contrôlée par les talibans. Cette jeune lauréate a reçu son prix lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à l'hôtel de ville d'Oslo en Norvège le 10 décembre.

11 octobre © Belga

Prestation de serment du gouvernement Michel 1er, gouvernement de centre-droit réunissant le CD&V, le MR, l'Open Vld et, pour la première fois, la N-VA.

13 octobre © Belga

Entretien de Jan Jambon à La Libre. Le vice-premier ministre N-VA soutient notamment que les collaborateurs ont eu leur raison. Cette interview marque le début d'une série de polémiques autour de l'exécutif fédéral et de certains de ses membres.

20 octobre © Reuters

Considéré comme l'un des plus grands couturiers au monde, l'Américain Oscar de la Renta s'éteint à l'âge de 82 ans. Surtout connu pour ses créations romantiques, il avait récemment signé la robe de mariée d'Amal Alamuddin nouvelle épouse de l'acteur George Clooney.

22 octobre © Reuters

Au Canada, un jeune homme ouvre le feu sur deux gardes en faction devant un monument officiel, le premier est mort, le second n'a pas été touché. Le tireur s'est ensuite introduit dans le Parlement canadien, il n'y a fait aucune victime. L'homme sera abattu par les forces de l'ordre.

30 octobre © Reuters

La Suède est le premier pays européen à reconnaître l'Etat de Palestine. Cette initiative a créé une vague politique qui a touché d'autres pays européens quant à la reconnaissance de cet Etat.

30 octobre © Belga

Quelques jours après les étudiants de l'UCL, les étudiants en médecine de l'ULG sont en grève. Ils dénoncent le fait que la moitié d'entre eux pourraient ne pas avoir de numéro Inami, essentiel pour exercer, à la fin de leurs études.

31 octobre © Belga

Blaise Compaoré n'est plus le président du Burkina Faso. L'homme avait pris le pouvoir en 1991 et ne l'avait lâché depuis. En octobre dernier, il a dû faire face à des protestations visant à le faire démissionner après qu'il a souhaité modifier la Constitution afin de rester au pouvoir.

Octobre © Reuters

L'organisation djihadiste Etat islamique s'est répandue comme une trainée de poudre. La guerre entre l'EI et la coalition internationale fait rage en Syrie et en Irak. Les exécutions sont monnaie courante en Irak.

Octobre © Reuters

Aucun pays de la coalition internationale n'envoie de troupes au sol dans le cadre de la lutte contre l'Etat islamique. De l'aide est toutefois fournie, les combattants sont entrainés et des colis de nourriture sont largués à proximité des autochtones réprimés.

Octobre © Belga

Après le scandale à propos d'injures antisémites qui lui font perdre sa place chez Dior en 2011, John Galliano est nommé directeur artistique chez Martin Margiela et fait son grand retour dans le monde de la mode.

2 novembre © Reuters

La ville de Donetsk et de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine organisent des élections présidentielles et législatives. Elles s'étaient déjà auto-proclamées "républiques populaires". Suite aux élections (soutenues par la Russie), les séparatistes ont pris le pouvoir.

3 novembre © Reuters

Le One World Trade Center a ouvert ses portes à New York. Ce gratte-ciel qui culmine à 541,30 m remplace les tours jumelles.

4 novembre © Reuters

Élections de mi-mandat aux Etats-Unis. Dorénavant, le président Barack Obama devra traiter avec une majorité républicaine.

5 novembre © Reuters

Teresa Romero, premier cas d'Ebola en dehors de l'Afrique, sort de l'hôpital de Madrid, guérie, un mois après son admission.

5 novembre © Belga

Le scandale du Luxleaks éclate. Dans les sociétés accusées de fraude fiscale, certaines entreprises belges sont pointées du doigt.

6 novembre © Belga

Malgré quelques incidents en fin de journée, la manifestation nationale organisée par le front commun syndical est un véritable succès avec près de 120 000 participants. Cette manifestation est la première étape des actions syndicales à l'encontre des décisions du gouvernement fédéral.

9 novembre © Reuters

Berlin fait preuve d'imagination, pour commémorer les 25 ans de la chute du mur de Berlin, en plaçant des ballons illuminés à la place du mur. Des anecdotes à propos du mur sont affichées le long du mur de ballons.

12 novembre © Belga

La sonde spatiale Rosetta a envoyé le robot Philae sur la comète 67P Churyumov-Gerasimenko. Cela a permis de démontrer que l'eau contenue dans le noyau de cette comète est différente que celle des océans de notre planète.

13 novembre © Reuters

Deux jours avant le sommet climatique du G20 à Brisbane (Australie) de nombreux Australiens enfouissent leur tête dans le sable, telles des autruches, afin de dénoncer la politique du premier ministre australien, en matière de réchauffement climatique.

21 novembre © BELGA

Disparition de Béatrice Berlaimont, 14 ans, à Arlon. Après une dizaine de jours de recherche, le corps de l'adolescente est retrouvé sans vie dans un petit bois près d'Arlon le 1er décembre. Un suspect a depuis été inculpé et placé sous mandat d'arrêt.

29 novembre © Belga

Le Pape François se rend dans la mosquée bleue à Istanbul lors de sa visite en Turquie. Il y prie aux côtés du grand muphti.

Novembre/Décembre © Reuters

Depuis septembre à Hong-Kong, les contestataires de la "révolution des parapluies" exigent un pays démocratique et plus d'indépendance politique par rapport à la Chine.

1er décembre © Belga

Les Nations Unies annoncent qu'elles suspendent une partie de leur programme alimentaire faute de moyens.

4 décembre © Reuters

Le traité de libre-échange transatlantique ne plaît pas à tout le monde. Une pétition contre le traité réunit un million de signatures en deux mois. Elle n'est pas prise en compte par la Commission Européenne.

5 décembre © Belga

Décès de la reine Fabiola à l'âge de 86 ans.

5 décembre © Reuters

La Nasa lance sa capsule Orion dans un double voyage autour de la Terre d'une durée de 4 h 30. La capsule était vide, mais la réussite de cette mission annonce la possibilité d'envoyer des voyageurs vers Mars.

8 décembre © Reuters

La Chine devient la première puissance économique et surpasse les Etats-Unis si l'on tient compte de la parité du pouvoir d'achat. Si, au contraire, on mesure en PIB nominal alors les USA conservent leur première place.

8 décembre © Reuters

Stromae annonce une tournée nord-américaine pour 2015 dont 6 dates sont déjà prévues. Le chanteur bruxellois passera par Vancouver, Toronto ou encore Seattle et achèvera sa tournée le 1er octobre 2015 à New York au Madison Square Garden. Il est un des rares chanteurs francophones à être parvenu à traverser l'Atlantique.

16 décembre © Reuters

141 personnes, dont 132 écoliers, sont tuées par le mouvement taliban pakistanais dans une école à Peshawar, au Pakistan.

Décembre © Reuters

Uber, le service alternatif de taxi lancé en 2010, est considérée comme une concurrence déloyale aux sociétés traditionnelles de taxis. Plusieurs conducteurs de taxi font savoir leur mécontentement tant aux Etats-Unis, qu'en Belgique.

Décembre © Reuters

L'année 2014 détient le record du nombre de migrants morts en Méditerranée en tentant de rejoindre l'Europe.

Décembre © Belga

La cote de popularité du président François Hollande est la plus basse jamais connue par un président français.