© Reuters

Retour de l’EI à Palmyre: le Kremlin déplore l’absence de coopération avec Washington

Le Vif

Le Kremlin a déploré lundi l’absence de coopération avec les Etats-Unis dans la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI), qui a repris la veille le contrôle de la cité antique de Palmyre en Syrie.

« Nous regrettons qu’il n’y ait toujours pas de coordination des actions ni de coopération réelle avec les autres pays, en premier lieu avec les Etats-Unis qui ne veulent pas coopérer » avec la Russie dans ce domaine, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

« Cette coopération nous aurait permis d’empêcher de telles attaques de la part des terroristes », a-t-il souligné.

« Le risque de perdre Palmyre nuit à l’image de toute l’humanité civilisée, qui (…) ne fait rien pour lutter contre les terroristes internationaux de l’EI », a dénoncé M. Peskov.

Il a également accusé les Etats-Unis d’avoir provoqué « la fuite d’Irak de groupes assez importants de terroristes, ce qui leur a permis de former des groupements importants sur le territoire syrien et passer à l’offensive ».

Quant à la Russie, alliée fidèle du président syrien Bachar al-Assad, elle « a cherché et cherche toujours une coopération équitable et mutuellement avantageuse avec les États unis », a assuré M. Peskov.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a dénoncé lundi « une forme de mensonge permanent » de la part de la Russie dans le conflit syrien, accusant notamment Moscou de « prétendre » combattre le terrorisme tout en laissant l’EI reprendre Palmyre.

Dimanche, l’EI a repris le contrôle de la cité antique de Palmyre (centre), neuf mois après en avoir été chassés par l’armée syrienne et son allié russe.

L’EI avait pris en mai 2015 le contrôle de la ville classée au patrimoine mondial de l’Humanité, où il avait détruit ou endommagé une partie des ruines antiques, avant d’en être chassé en mars dernier.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire