© Image Globe

RDC : Découverte de fosses communes dans l’est du pays

Le Vif

Le ministère congolais de la Défense a créé une commission d’enquête suite à la découverte de fosses communes à Kibumba, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris lundi de source officielle.

Cette commission doit « bien identifier les fosses communes découvertes à Kibumba et connaître l’ampleur ainsi que les auteurs de ces violations graves des droits de l’Homme survenues dans cette localité et dans tous les territoires contrôlés par les forces négatives », indique un arrêté du ministre de la Défense, Alexandre Luba Ntambo.

Située à 25 kilomètres au nord de Goma, la Kibumba a été le théâtre de violents combats vendredi entre l’armée et les rebelles du M23 avant que l’armée ne se rende maître de la majeure partie de la localité.

Lors d' »opérations de ratissage », l’armée a découvert que des fosses communes contenaient « des ossements d’adultes et d’enfants », indique un communiqué du ministre, « une équipe plus outillée (…) y sera dépêchée incessamment pour évaluer rapidement cette situation ».

La commission d’enquête, qui travaillera avec cette équipe, est composée de six officiers de l’armée, « dont deux de l’état-major général des Forces armées, deux de l’auditorat général près la haute cour militaire, et de deux des corps de services de santé des forces armées », selon l’arrêté.

Dimanche matin, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku, avait annoncé la découverte de deux fosses communes à Kibumba et avait demandé une enquête internationale. La veille, un capitaine de l’armée avait évoqué l’existence de trois fosses communes.

Le M23 est actif de depuis mai 2012 au Nord-Kivu. L’ONU et Kinshasa accusent régulièrement le Rwanda et l’Ouganda – malgré leurs démentis – de la soutenir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire