Carles Puigdemont © Reuters

Rajoy refuse de se réunir avec l’ex-président catalan Puigdemont

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a rejeté vendredi la demande de l’ex-président indépendantiste Carles Puigdemont de le rencontrer après la victoire du camp séparatiste en Catalogne.

Interrogé sur la proposition de dialogue lancée par M. Puigdemont depuis Bruxelles où il s’est exilé, M. Rajoy a répondu: « la personne avec laquelle je devrais m’asseoir, c’est celle qui a remporté les élections, Madame (Inès) Arrimadas », la tête de liste du parti anti-indépendance Ciudadanos qui a remporté le plus de sièges au parlement catalan.

« Les résultats n’ont pas d’impact sur l’application de l’article 155 »

« Ce sont nous, les politiciens, qui devons nous soumettre à la loi et non le contraire », a martelé vendredi Mariano Rajoy, Premier ministre espagnol, rappelant que la division des pouvoirs était le garant de tout État démocratique.

« Quand on viole la loi, on viole les droits des citoyens », s’est encore exclamé le chef du gouvernement espagnol lors d’une conférence de presse, tenue au lendemain des élections anticipées en Catalogne. Celles-ci avaient été convoquées par Madrid après qu’elle eut déclenché l’article 155 de la Constitution espagnole, qui a mené à la destitution de l’exécutif régional et à la dissolution du parlement catalan.

Les partis indépendantistes ont obtenu la majorité absolue au parlement régional.

Contenu partenaire