Au premier coup d'oeil, il ressort de cette carte que les USA sont nommés source de menace à la paix mondiale par de nombreux pays, que ce soit par des alliés historiques comme l'Australie, l'Allemagne, l'Espagne et les pays scandinaves, et, sans surprise, par la Chine et la Russie. Une grande partie de l'Amérique latine met aussi le pays de l'Oncle Sam en tête des pays menaçants. De son côté, l'Iran est la principale menace à la paix pour les Etats-Unis.

Selon ce sondage, nos voisins français considèrent la Syrie comme menace majeure à la paix mondiale, sans que l'on puisse savoir s'il s'agit du régime ou de son opposition djihadiste. Les Polonais sont le plus effrayés par la Russie et les Coréens du Sud par leurs voisins du Nord. L'attitude des trois pays du Maghreb est également intéressante, note Rue89: Tunisie et Maroc nomment Israël, tandis que l'Algérie place les Etats-Unis en tête. Aucune information n'est disponible pour la Belgique. Notons aussi que l'étude a été effectuée en 2013 et publiée fin de cette même année, avant donc l'émergence de l'Etat islamique autoproclamé, qui sans être un pays à proprement parler, est devenu une menace sérieuse sur plusieurs continents.

Au premier coup d'oeil, il ressort de cette carte que les USA sont nommés source de menace à la paix mondiale par de nombreux pays, que ce soit par des alliés historiques comme l'Australie, l'Allemagne, l'Espagne et les pays scandinaves, et, sans surprise, par la Chine et la Russie. Une grande partie de l'Amérique latine met aussi le pays de l'Oncle Sam en tête des pays menaçants. De son côté, l'Iran est la principale menace à la paix pour les Etats-Unis. Selon ce sondage, nos voisins français considèrent la Syrie comme menace majeure à la paix mondiale, sans que l'on puisse savoir s'il s'agit du régime ou de son opposition djihadiste. Les Polonais sont le plus effrayés par la Russie et les Coréens du Sud par leurs voisins du Nord. L'attitude des trois pays du Maghreb est également intéressante, note Rue89: Tunisie et Maroc nomment Israël, tandis que l'Algérie place les Etats-Unis en tête. Aucune information n'est disponible pour la Belgique. Notons aussi que l'étude a été effectuée en 2013 et publiée fin de cette même année, avant donc l'émergence de l'Etat islamique autoproclamé, qui sans être un pays à proprement parler, est devenu une menace sérieuse sur plusieurs continents.