© Capture d'écran CNN

Qui est Sam Nunberg, ancien proche de Trump assigné par le procureur Mueller ?

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Assigné par le procureur Mueller, Sam Nunberg hésite à se défiler ou à coopérer. Il faut dire que sa relation professionnelle avec Donald Trump est loin d’être paisible et linéaire. Portrait.

Dans une interview à la chaine CNN, Sam Nunberg, ancien assistant de Trump durant la campagne, a déclaré qu’il refusait de comparaitre devant un grand jury fédéral. L’homme a pourtant été assigné par le procureur spécial Robert Mueller, chargé de l’enquête sur l’ingérence russe supposée dans les élections américaines de 2016. Mais qui est-il exactement par rapport à Donald Trump ?

Viré, réembauché, poursuivi

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la relation entre les deux hommes est chaotique et loin d’être linéaire. Engagé par le milliardaire, il a une première fois été renvoyé en février 2014, alors qu’il avait lui-même présenté sa démission. Nunberg avait eu le malheur de convaincre Trump de participer à un article de BuzzFeed qui s’est transformé en critique de sa probable future course à la Maison-Blanche.

Un an plus tard, il est réengagé en tant que conseiller en communication, selon le Washington Post,…. Avant d’être viré de nouveau, peu après le premier débat républicain, en août 2015. En cause cette fois, des anciens commentaires Facebook à caractère raciste et dénigrant remontés à la surface. Après avoir nié dans un premier temps avoir posté ces messages, il s’en est excusé dans une interview à la chaine MSNBC en 2017.

Quelques mois après son second renvoi, il apporte son soutien à Ted Cruz, principal concurrent républicain de Donald Trump dans la course à la Maison-Blanche. Selon Politico, il critique alors Donald Trump, arguant que ce dernier « n’a pas une idéologie politique cohérente ».

Nombre de ses anciens collègues, travaillant avec Donald Trump, émettent des critiques envers lui, le qualifiant de membre de « bas niveau » ou « d’individu autodestructeur » courant sans cesse après son ancien job. On dit cependant qu’il est resté proche de beaucoup de personnes gravitant autour de Trump.

L’histoire entre Trump et Nunberg pourrait s’arrêter là. Mais ce ne sera pas le cas. En juillet 2016, Donald Trump décide de poursuivre son ancien assistant et lui réclame la somme de 10 millions de dollars pour avoir violé un accord de confidentialité. D’après son avocat, son tort aurait été de parler publiquement de Donald Trump alors qu’il n’était plus associé à sa campagne. Selon CNN, le différend aurait été réglé en août 2016 « à l’amiable ».

Que sait-il sur l’enquête russe ?

Lors de ses interviews télévisées, l’homme paraissait visiblement agité et adoptait par moment un comportement assez déroutant. Il a notamment déclaré que le 45e Président des Etats-Unis « aurait pu faire quelque chose » d’illégal durant l’élection, rapporte The Guardian. Ajoutant ensuite qu’il « ne le savait pas à coup sûr ». Dénonçant une « chasse aux sorcières » à son égard, il a montré au Washington Post une copie de ce qui semble être son assignation, comprenant la liste des proches de Trump sur lesquels Mueller lui demande des informations, notamment Hope Hicks, Steve Bannon et Roger Stone, qu’il considère comme son mentor politique.

Sam Nunberg pense, pour sa part, qu’on souhaite notamment lui poser des questions concernant le concours de Miss Univers 2013, à Moscou. Donald Trump aurait profité de cet évènement pour discuter d’opportunités d’affaires potentielles avec la Russie.

Contestant son assignation, il pense tout de même à revenir sur sa décision de ne pas coopérer. Notamment si l’assignation ne porte en aucun cas sur Carter Page, précise le Time. Personnage clé de l’enquête russe et ancien conseiller en politique étrangère de Trump, Page serait responsable de « collusion avec la Russie », selon Nunberg.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire