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Quand BP retouche les photos de sa communication de crise

Ça n’est pas de cette façon que BP va s’attirer la confiance du public. Un blogueur a en effet révélé que le géant du pétrole avait fait subir un traitement Photoshop à l’une des photos de son site de gestion de crise. Une information reprise par le Washington Post.

La photographie en question, datée du 16 juillet par le site de BP, montrait la cellule de crise du pétrolier à Houston. On y observe trois hommes postés devant des écrans de contrôle, diffusant les images des opérations sous-marines de réparation de la fuite de brut. Le problème? Lorsque l’on zoome sur cette image sous haute résolution, on observe clairement que trois des écrans ont été grossièrement « collés », laissant des espaces blancs au dessus de la tête des employés de BP.

Pris à parti par le Washington Post, le pétrolier s’est aussitôt excusé, alléguant que la photo avait été modifiée par les photographes sans que le groupe en ait été informé. « Normalement nous n’utilisons Photoshop que pour corriger les couleurs et les contrastes » affirme BP au journal dans un mail. « Dans ce cas ils [les photographes] ont copié et collé trois images issues d’écran de contrôle sous-marins sur la photo originale, par dessus les trois écrans qui n’émettait pas de vidéo à ce moment là ».

Le groupe a aussitôt fait disparaître la photo « truquée » (le lien qui menait vers cette version est désormais « vide »), Une tout autre photo, « l’originale » d’après BP, se trouve désormais sur le site. On y voit un écran blanc et deux écrans noirs là où apparaissaient des images du fond marin.

Laura Thouny

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