© FBI

Procès des attentats de Boston: Djokhar Tsarnaev condamné à la peine de mort

L’auteur des attentats de Boston en 2013, dans le nord-est des Etats-Unis, a été condamné vendredi à la peine de mort par un jury populaire.

Les jurés devaient être unanimes pour imposer la peine de mort à Djokhar Tsarnaev, 21 ans. Ils ont délibéré pendant 14 heures.

Ils ont été unanimes pour six des 17 chefs d’accusation passibles de la peine de mort. L’accusé, jeune musulman d’origine tchétchène arrivé aux Etats-Unis à l’âge de 8 ans, n’a pas montré de réaction particulière à la lecture du verdict. Trois personnes avaient été tuées, dont un enfant de 8 ans, et 264 blessées, dont 17 ont été amputées, quand deux bombes artisanales avaient explosé quasi simultanément dans la foule, près de la ligne d’arrivée du marathon de Boston le 15 avril 2013.

La défense avait -en vain- plaidé les circonstances atténuantes, affirmant que le jeune Tsarnaev était sous l’influence de son frère aîné Tamerlan, auto-radicalisé, décédé quatre jours après les attentats.

Une « punition adéquate » pour Tsarnaev, selon la ministre de la Justice

La peine de mort est une « punition adéquate » pour Djokhar Tsarnaev, l’auteur des attentats du marathon de Boston, dans le nord-est des Etats-Unis, a estimé vendredi la ministre américaine de la Justice, Loretta Lynch.

« Nous savons trop bien qu’aucun verdict ne guérira jamais les âmes de ceux qui ont perdu leurs proches ni les corps, ni les esprits de ceux qui ont subi des blessures à vie du fait de ces actes lâches. Mais le châtiment suprême est une punition adéquate pour ce crime odieux », a déclaré la ministre dans un communiqué, peu après le verdict de peine capitale rendu par un jury populaire.

« Nous espérons que la fin de ce procès apportera une certaine forme d’apaisement aux victimes et à leurs familles », a ajouté la ministre, rappelant que Djokhar Tsarnaev avait « froidement et brutalement blessé des centaines d’Américains et pris la vie de trois personnes ».

Si ses avocats font appel et si la sentence est ensuite confirmée, Djokhar Tsarnaev, 21 ans, serait le quatrième exécuté au niveau fédéral depuis le rétablissement de la peine de mort en 1976.

« Tsarnaev est un terroriste sans remords reconnu coupable par un système judiciaire qui a fourni une juste procédure légale même à ceux qui ont commis les crimes les plus odieux », a déclaré, dans un communiqué distinct, John Carlin, le ministre adjoint de la Justice en charge de la sécurité nationale.

Au terme de 14 heures de délibérations, les jurés, qui devaient choisir entre réclusion à perpétuité et peine capitale, sont parvenus à un verdict unanime. La défense avait -en vain- plaidé les circonstances atténuantes, affirmant que le jeune Tsarnaev était sous l’influence de son frère aîné Tamerlan, auto-radicalisé, décédé quatre jours après les attentats.

Trois personnes avaient été tuées, dont un enfant de 8 ans, et 264 blessées, dont 17 ont été amputées, quand deux bombes artisanales avaient explosé quasi simultanément dans la foule, près de la ligne d’arrivée du marathon de Boston le 15 avril 2013.

Contenu partenaire