Kenneth Starr © Reuters

Près de 20 ans après l’affaire Lewinsky, Kenneth Starr sanctionné à cause… d’un scandale sexuel

Le Vif

Kenneth Starr, l’ex-procureur indépendant qui a poursuivi Bill Clinton dans l’affaire Monica Lewinsky, a été démis de son poste de président d’université après un scandale sexuel entachant l’établissement qu’il dirige au Texas, a annoncé jeudi l’institution.

M. Starr se voit retirer son titre de président de l’université Baylor, une grande université privée baptiste et conservatrice située à Waco, mais continuera d’assurer les fonctions de recteur, a indiqué dans un communiqué le conseil d’administration.

L’université a été ces dernières années visée par de graves accusations d’agressions sexuelles contre des athlètes de son équipe de football américain, qui pour certains ont été condamnés, et la direction s’est vu reprocher de ne pas avoir agi comme il aurait fallu.

Une enquête lancée à l’automne 2015 a finalement conclu que la direction de Baylor s’était rendue coupable de « manquements caractérisés ».

Ce constat a conduit le conseil d’administration à décider de sanctionner Kenneth Starr, ainsi que de renvoyer l’entraîneur de l’équipe de football et de mettre à l’épreuve le responsable des sports.

Kenneth Starr s’est fait connaître mondialement dans les années 1990 pour avoir mené de façon obstinée une enquête au long cours sur une relation extra-conjugale que le président Bill Clinton a eue avec une stagiaire de la Maison-Blanche, Monica Lewinsky.

Son rapport final, dans lequel il assurait que Clinton avait menti sous serment durant une déposition, ouvrit la voie à la procédure d’impeachment à l’encontre du président.

« Ken » Starr a ensuite exercé comme avocat, professeur ou recteur d’université, avant de devenir président de Baylor en 2010. On le crédite d’avoir aidé à lever des centaines de millions de dollars au bénéfice de l’université, ce qui a permis de conforter le rang de son équipe de football parmi les meilleures du pays.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire