Vladimir Poutine a voté © AFP

Poutine se satisfera de tout score lui permettant d’être élu

Le Vif

Vladimir Poutine a assuré dimanche, après avoir voté à Moscou, qu’il se satisferait de tout score lui permettant d’être élu pour un quatrième mandat.

Interrogé sur le score qu’il jugerait satisfaisant, le président russe a répondu, selon les images retransmises par l’AFPTV: « N’importe lequel, du moment qu’il me donne le droit d’exercer la fonction de président ».

« Je suis sûr du programme que je propose au pays », a-t-il ajouté, costume noir et cravate bordeaux, dans le bureau de vote numéro 2151, dans les locaux de l’Académie des Sciences de Moscou, où il a déjà plusieurs fois mis son bulletin dans l’urne ces dernières années.

Crédité d’environ 70% des intentions de vote en l’absence remarquée de son principal opposant, Vladimir Poutine est assuré de rester aux commandes du pays jusqu’en 2024.

Loin devant ses adversaires, M. Poutine, loué par les uns pour avoir ramené la stabilité après les dures années 1990 et vilipendé par les autres pour un net recul des libertés, a peu de souci à se faire.

A 65 ans, il devrait remporter un quatrième mandat, plus de 18 ans après avoir été désigné comme successeur par le premier président russe, Boris Eltsine.

Les bureaux de vote ouvrent à Moscou

Les bureaux de vote ont ouvert à Moscou dimanche matin à 08h00 heure locale (06h00 HB), sous un froid polaire. Les derniers bureaux ont ensuite ouvert leurs portes à Kaliningrad, région la plus occidentale de Russie, a indiqué à l’agence TASS la Commission électorale régionale. Le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, est à nouveau crédité de près de 70% des intentions de vote lors de ce scrutin présidentiel.

Compte tenu du décalage horaire, les bureaux de vote avaient déjà ouvert en Extrême-Orient et en Sibérie. Les citoyens de Moscou ont ensuite également pu se rendre aux urnes. Dans la capitale russe, 17.000 membres des forces de l’ordre seront déployés dimanche pour garantir la sécurité.

Les bureaux de votes de Kaliningrad ont ensuite ouvert leurs portes. La région compte 789.062 électeurs potentiels, qui pourront se rendre dans 550 bureaux de vote, précise TASS.

Les citoyens de Crimée, annexée par la Russie il y a quatre ans jour pour jour, et de Sébastopol, participeront pour la première fois à ce scrutin. Les bureaux de vote y ont également ouvert à 08h00 heure locale.

Le président russe Vladimir Poutine est opposé à sept candidats à l’élection présidentielle qui a lieu ce dimanche 18 mars.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire