. © Reuters

Poutine: l’armée syrienne respecte la trêve, les rebelles « se regroupent »

Le Vif

Le président russe Vladimir Poutine a assuré samedi que Moscou et le régime syrien tenaient leurs engagements prévus par l’accord américano-russe, mais a accusé les rebelles d’en profiter pour « se regrouper », et Washington de manquer de transparence.

Le régime du président Bachar al-Assad « respecte complètement » la trêve, et « quant à la Russie, elle remplit toutes ses obligations », a assuré M. Poutine, en voyage au Kirghizstan, dans des déclarations retransmises par la télévision.

Il a en revanche accusé l’opposition syrienne de ne pas rester inactive pendant la trêve.

« Nous voyons des tentatives de se regrouper parmi ces terroristes, ils tentent de changer d’étiquette, de changer de nom pour préserver leurs capacités militaires », a-t-il déclaré.

« C’est ce que nous voyons, et c’est triste », a-t-il ajouté, estimant que Washington se trouvait face au « problème plutôt compliqué de distinguer les opposants (au régime) des terroristes ».

Il a également accusé Washington de sembler « vouloir préserver les possibilités de combattre le gouvernement légitime du président Assad », y voyant « une voie très dangereuse ».

Il a également appelé les Américains à plus de transparence. « Je voudrais que nous soyions honnêtes les uns avec les autres (…) Je ne comprends pas pourquoi nous devrions cacher des accords », a-t-il lancé, faisant référence au refus des Etats-Unis de partager avec le Conseil de Sécurité de l’ONU les détails de l’accord – officiellement pour raisons de « sécurité opérationnelle ».

Il a toutefois précisé que Moscou s’abstiendrait « de révéler des détails tant que nos partenaires américains ne seront pas d’accord pour le faire ».

Les Etats-Unis, a-t-il encore accusé, « ne veulent pas rendre ces détails publics parce qu’alors la communauté internationale (…) comprendra qui sont ceux qui ne respectent pas l’accord », faisant référence aux rebelles.

Il s’est dit toutefois « plutôt positif que négatif » sur les chances de l’accord, soulignant que pour sa part Moscou avait « des accords avec le président et le gouvernement de Syrie » et que, « comme nous pouvons le voir, les forces syriennes respectent complètement ces accords ».

Au quatrième jour de l’accord, la trêve a connu vendredi et dans la nuit de vendredi à samedi de sérieux accrocs, avec des bombardements aériens sur une localité rebelle, par des avions non identifiés, et de violents combats dans la périphérie de Damas.

Le conflit en Syrie a faire plus de 300.000 morts depuis cinq ans, selon l’Observatoire syrien des Droits de l’Homme (OSDH).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire