Les présidents russe Vladimir Poutine et turc Recep Tayyip Erdogan.

Poutine et Erdogan s’entretiennent sur les décès de militaires turcs en Syrie

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont eu un entretien téléphonique vendredi, alors que le ton semble monter entre les deux pays autour du dossier syrien. Une trentaine de soldats turcs ont été tués jeudi dans des frappes sur Idleb attribuées par Ankara au régime de Damas, soutenu par Moscou. La Russie connaissait pourtant la position des soldats turcs, affirme la Turquie vendredi.

Selon le ministre des Affaires étrangères Sergey Lavrov, la Russie regrette le décès de militaires turcs dans l’offensive sur la région d’Idleb. La Russie est prête à travailler à assurer la sécurité des soldats turcs dans la région, assure le ministre.

Il ajoute cependant, selon les médias étatiques russes, qu’on attend de la Turquie qu’elle participe activement à chasser les groupes terroristes de ce bastion rebelle.

Ces dernières semaines, le gouvernement turc a plusieurs fois accusé la Russie de ne pas suffisamment brider le régime syrien, dont elle est un des principaux soutiens. Dans l’autre sens, le ministère russe de la Défense a accusé jeudi soir la Turquie de violer un accord sur la Syrie en soutenant des rebelles avec des tirs d’artillerie et des drones dans la zone d’Idleb.

Contenu partenaire