"Il faut que les idées aboutissent à de bons résultats, et non pas comme cela a été le cas avec Vladimir Ilitch" Lénine, a déclaré M. Poutine, lors d'une réunion du conseil présidentiel sur les sciences et l'éducation.

Ce sont les idées de Lénine qui "ont finalement abouti à la chute de l'Union soviétique" en 1991, a estimé le président russe, dans une critique inhabituelle du chef de la Révolution bolchévique de 1917. "On a déposé une bombe sous l'immeuble appelé la Russie et elle a explosé ensuite", a affirmé M. Poutine, qui se montre souvent nostalgique de l'époque soviétique.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a ensuite tenté de minimiser la portée de ces propos. "Le président n'a fait que dire son point de vue (...). Chaque personne, y compris le président, a le droit d'avoir son attitude envers le rôle de telle ou telle personnalité dans l'histoire", a-t-il souligné.

Dmitri Peskov a par ailleurs assuré qu'un éventuel enterrement de Lénine "n'était pas à l'ordre du jour".

"Il faut que les idées aboutissent à de bons résultats, et non pas comme cela a été le cas avec Vladimir Ilitch" Lénine, a déclaré M. Poutine, lors d'une réunion du conseil présidentiel sur les sciences et l'éducation. Ce sont les idées de Lénine qui "ont finalement abouti à la chute de l'Union soviétique" en 1991, a estimé le président russe, dans une critique inhabituelle du chef de la Révolution bolchévique de 1917. "On a déposé une bombe sous l'immeuble appelé la Russie et elle a explosé ensuite", a affirmé M. Poutine, qui se montre souvent nostalgique de l'époque soviétique. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a ensuite tenté de minimiser la portée de ces propos. "Le président n'a fait que dire son point de vue (...). Chaque personne, y compris le président, a le droit d'avoir son attitude envers le rôle de telle ou telle personnalité dans l'histoire", a-t-il souligné. Dmitri Peskov a par ailleurs assuré qu'un éventuel enterrement de Lénine "n'était pas à l'ordre du jour".