Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu © AFP

Pour Netanyahu, d’autres pays transfèreront leur ambassade à Jérusalem

Le Vif

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué lundi « l’importante » décision du Guatemala de transférer son ambassade à Jérusalem comme les Etats-Unis, et a prédit que d’autres pays leur emboîteraient le pas.

« D’autres pays reconnaîtront Jérusalem et annonceront le transfert de leur ambassade. Un deuxième pays l’a fait et je le répète: il y en aura d’autres, ce n’est qu’un début et c’est important », a déclaré M. Netanyahu dans un communiqué.

Le président du Guatemala Jimmy Morales a annoncé dimanche le transfert de l’ambassade de son pays à Jérusalem en soutien à la décision des Etats-Unis et malgré le vote de condamnation de l’Assemblée générale de l’ONU.

« J’ai parlé hier (dimanche) avec mon ami le président guatémaltèque des excellentes relations entre nos deux pays depuis que le Guatemala a soutenu la création de l’Etat d’Israël (en 1948). Un des sujets les plus pertinents porte désormais sur le retour de l’ambassade du Guatemala à Jérusalem », a ajouté le Premier ministre.

Le Guatemala avait une mission diplomatique à Jérusalem comme douze autres pays jusqu’au vote de la résolution 478 de l’ONU en 1980.

Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, République dominicaine, Equateur, Guatemala, Salvador, Haïti, Pays-Bas, Panama, Uruguay et Venezuela avaient alors déménagé leur ambassade à Tel-Aviv, où se trouvaient déjà celles des autres pays.

« J’ai donné comme instruction au ministère des Affaires étrangères d’assurer la coordination pour mettre en oeuvre (le) processus » de transfert de l’ambassade, a dit M. Netanyahu.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire