© Image Globe

Pierre Mauroy, l’ancien Premier ministre français, est décédé

Le Vif

L’ancien Premier ministre français Pierre Mauroy est mort à l’âge de 84 ans. Il avait été hospitalisé samedi dernier dans un hôpital de la région parisienne.

Pierre Mauroy, qui fut le premier chef d’un gouvernement socialiste (1981-1984) de la Ve République sous la présidence de François Mitterrand, est décédé à l’âge de 84 ans, a annoncé vendredi le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.

M. Fabius s’exprimait devant des journalistes à Tokyo, où il accompagne le président François Hollande en voyage officiel. « C’est un pilier du socialisme démocratique qui s’en va », a dit le chef de la diplomatie française.

Pierre Mauroy, qui fut maire de Lille (nord) pendant 28 ans (1973 à 2001) avait été opéré d’une tumeur cancéreuse au poumon en avril 2012.

Il avait été à nouveau hospitalisé dans la nuit du 1er au 2 juin dans un établissement de la région parisienne, compte tenu de son état de fatigue, avait dit un proche dimanche dernier.

Pierre Mauroy a semble-t-il fait « un malaise à la suite d’une hospitalisation qui était prévue » dans le cadre du traitement qu’il reçoit régulièrement pour cette maladie, selon ce proche.

Le Premier Ministre Elio Di Rupo salue la mémoire de l’ancien Premier Ministre français Pierre Mauroy, un homme brillant, visionnaire, profondément engagé en faveur des causes sociales et d’une générosité exceptionnelle. « Elio Di Rupo perd un ami qu’il a beaucoup fréquenté entre autres à l’Internationale Socialiste », peut-on lire dans le communiqué du Premier Ministre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire