© Belga

Percée de l’extrême droite en Allemagne : « Tous les partis démocratiques ont perdu »

« Tous les partis démocratiques ont perdu », a réagi lundi l’ambassadeur d’Allemagne en Belgique, Rüdiger Lüdeking, après la percée du parti populiste AfD aux élections régionales allemandes. Le groupe anti-migrants « joue avec les peurs de la population », selon lui.

Le parti Alternative für Deutschland (alternative pour l’Allemagne) a récolté dimanche pas moins de 20,8% des voix dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, région d’ex-RDA communiste, qui renouvelait son parlement régional. Il s’est imposé à la deuxième place derrière les sociaux-démocrates du SPD (30,6%), mais devant la CDU de la chancelière Angela Merkel (19%), une première.

Le résultat ne sont pas emblématiques de l’ensemble de l’Allemagne, a jugé M. Lüdeking lors d’un point presse à Bruxelles, à un an des élections législatives. « Les partis politiques (démocratiques) doivent désormais se pencher sur cette difficulté », a poursuivi l’ambassadeur.

L’intégration des réfugiés est devenue l’enjeu central de l’élection régionale, l’Allemagne ayant accueilli près d’un million de demandeurs d’asile en 2015. Menant une politique d’ouverture sous le slogan « Wir schaffen das » (nous y parviendrons), la chancelière allemande Angela Merkel tente depuis un an de convaincre que le défi peut être relevé.

« L’Allemagne a relevé de plus grands défis par le passé », a invoqué Rüdiger Lüdeking, citant notamment la réunification allemande. L’intégration de l’ex-Allemagne de l’Est a certes pris du temps, mais le résultat est aujourd’hui satisfaisant, selon lui.

S’assurer d’une politique migratoire européenne solidaire dans une Union européenne forte est à préconiser, rappelle-t-il, tout comme le règlement du conflit syrien.

Contenu partenaire